archives

2018

Amarre

Appel à candidature pour une residence

art visuel / théâtre / danse / archives

RAW poetry

Casablanca Borderlines

art visuel / archives

Samah Hijawi

Reflections on the failure of the letter H(EITCH)

performance / archives

2017

Nacera Belaza

Sur le fil

, , ...
danse / archives
Dans ce trio Sur le fil, Nacera Belaza fait de nouveau l’expérience de la transcendance partagée avec deux autres interprètes femmes et le public.

Ruud Gielens - Rachid Benzine - Hiam Abbas

In the Eyes of Heaven

, , ...
théâtre / archives
La première de In the Eyes of Heaven a eu lieu le 24 mars 2016, deux jours après les attentats à Bruxelles. Le texte est du philosophe et islamologue franco-marocain Rachid Benzine, chef de file européen d’un islam des Lumières.

Bashar Murkus

New Middle East

, , ...
théâtre / archives

Samah Hijawi

Chicken Scribbles and the Dove that Looks like a Frog

théâtre / archives

Oussama Tabti

Moussem vitrine

art visuel / archives

Haythem Zakaria

Moussem vitrine

art visuel / archives

2016

3600

RADOUAN MRIZIGA

, , ...
danse / archives

CE QUE LE DICTATEUR N' A PAS DIT

,
théâtre / archives
Ce que le dictateur n’a pas dit est un monologue d’un ex-Dictateur qui, dans sa solitude désespérée, s’invente des conversations.

IN THE EYES OF HEAVEN

Ruud Gielens & Rachid Benzine & Hiam Abbas

, , ...
archives / théâtre

MOUSSEM TALKS

5 ANS APRES LA REVOLUTION EN TUNISIE : LES DEFIS D' UN EXPERIMENT REUSSI

débat / archives

BECOMING

YOUNESS KHOUKHOU

, , ...
danse / archives

Paraboles / Vu’ Cumprà

Younes Baba-Ali

art visuel / archives
Artists in residence chez Moussem Baba-Ali présente deux nouveaux projets au KUNSTENFESTIVALSDESARTS.

Sufi Night

,
littérature / musique / archives
La Sufi Night annuelle au Bozar en est à sa 10e édition. Nous invitons une compagnie internationale à vous plonger pendant toute une soirée dans la culture du soufisme, la branche mystique de l’Islam, avec au programme des conférences, de la poésie, du cinéma et, naturellement de la musique.

Je ne m'en souviens plus

théâtre / archives
Ce spectacle est une tentative pour reconstituer le parcours d’un homme à travers son propre témoignage.

Osama Abdulrasol Quintet

musique / archives
Depuis des années, Osama Abdulrasol colore la scène des musiques du monde belge et internationale de son jeu magique au quanûn.

Homayoun Shajarian

musique / archives
Le chanteur Homayoun Shajarian est aussi à l’aise en musique classique iranienne qu’en musique pop ou rock.

IL Y A LONGTEMPS QUE JE N'AI PAS ETE AUSSI CALME

Danya Hammoud

, , ...
archives / danse
Dans cette nouvelle pièce, Dany s’emploie à rendre visible les prémices de la folie qui jaillit de (et dans) nos corps dans nos sociétés meurtrières, où l’individu tente par ses propres moyens de trouver encore ses raisons d’exister.

2015

UMM

Un récit avec peu de paroles et beaucoup de musique

, , ...
théâtre / archives
5 ans après ‘Geen Spijt - leven en liedjes van kleine Edith’ (Je ne regrette rien – vie et chansons de la petite Edith), DE KOLONIE MT crée à nouveau (cette fois avec Moussem) un théâtre musical basé sur la vie d’une grande chanteuse: Umm Kulthum (Oum Kalsoum)

CHATHA / AÏCHA M'BAREK & HAFIZ DHAOU

Sacré Printemps!

,
danse / archives
Chorégraphes M'Barek et Dhaou imaginent leur nouveau projet Sacré Printemps ! à l’image de la Tunisie actuelle, celle qui cherche à écrire sa nouvelle constitution, celle qui cherche à réunir, à rassembler et à accorder toutes les sensibilités malgré les tonalités, les nuances différentes.

HAK

Amal Omran

théâtre / archives
L'histoire d'un être-humain qui marche pieds nus sans compter ses pas, sans histoire, sans regarder derrière-elle. Cette femme a abandonné son nom, son passé, son identité.

Tournures

Lotus Eddé Khouri

,
danse / archives
La danseuse et chorégraphe franco-libanaise Lotus Eddé Khouri a entamé une collaboration avec deux danseurs, un musicien et un artiste visuel pour 'Tournures". PREMIERE 3 AVRIL à MONTY (Anvers)

WANNOUS (RE)VISITED

, , ...
théâtre / archives
Plusieurs créateurs de théâtre / metteurs en scène relèvent le défi du centre d’art nomade Moussem et de la Toneelhuis de s’attaquer à l’œuvre de Sadaallah Wannous (1941-1997). Cet auteur dramatique syrien, quasi inconnu en Flandre, est une icône dans le monde arabe et bien au-delà.

MOUSSEM JAZZ

RABIH ABOU KHALIL QUARTET

musique / archives
Pour son nouveau CD Hungry People, l’oudiste libanais Rabih Abou-Khalil s’entoure de musiciens réputés venus des quatre coins du monde. Avec son quatuor cosmopolite, il a foulé les grandes salles internationales.

Témoignages de la révolution

El Warsha Zawaya

théâtre / archives
Le texte de Zawaya est le fruit d'une longue collecte de témoignages sur les « 18 jours » de l'hiver 2011 qui ont mené à la chute du président Moubarak. Le jeune écrivain Shady Atef a rencontré un nombre important de témoins et participants à ce moment charnière de l'histoire égyptienne.

MOUSSEM JAZZ

Driss El Maloumi Trio

archives / musique
Driss El Maloumi, l’oudiste virtuose et directeur du conservatoire d’Agadir a grandi dans la tradition des grands maîtres. Après une formation classique, il est parti à la recherche de toutes sortes d’expériences pouvant enrichir sa musique

SCENE DE DANSE MOUSSEM/ 'ESPACE DARJA'

,
danse / archives
Moussem se focalise sur la danse contemporaine au Maroc. Le 6 et le 7 mai nous mettons en valeur des danseurs marocains: jeune talent + pioniers de la danse contemporaine au Maroc.

YOUNES BABA-ALI

Festival Artefact Louvain (STUK)

,
art visuel / archives
Durant le festival Artefact à Stuk (Louvain), Younes Baba-Ali presentera son nouvel oeuvre. Le festival artefact se déroulera du février 11 jusqu'au février 22 2015.

ANOUAR BRAHEM

archives
"Il faut dire qu'en authentique " maître enchanteur " de l'oud, ce luth traditionnel oriental millénaire qui trimballe dans sa calebasse tout l'héritage musical du monde arabe et islamique, Anouar Brahem est un phénomène, un véritable concentré de paradoxes féconds.."

SUFI NIGHT

littérature / musique / danse / archives
Pour cette 8ième édition (déjà !) de Sufi Night, Moussem Centre Nomade des Arts et BOZAR présentent une nouvelle fois encore un programme qui invite à la découverte.

MARCEL KHALIFE

Suite Andalouse

musique / archives
Marcel Khalifé, le joueur libanais d’oud, est une source d’inspiration pour les forces progressistes arabes et le précurseur du Printemps arabe.

HIGH HEELS AND STUFFED ZUCCHINI

, , ...
théâtre / archives
Une mère /collaboratrice entraîne sa famille dans un monde de trahison. Elle sera tuée. Abandonée vivante et morte- il ne reste personne pour l'enterrer. Sauf sa fille... qui tient à sauvegarder sa réputation contre la mauvaise réputation de sa mère.

REPORTE: MOUSSEM SOUNDS

musique / archives
Moussem Centre Nomade des Arts et BOZAR aiment la musique inédite et forte, d’où qu’elle vienne. Avec MOUSEM SOUNDS, nous vous proposons un mix non-conformiste venu du Maghreb, d’Europe et du Moyen Orient. Pour la troisième édition le thème central est la Palestine, avec le chanteur Mohammed Assaf.

RADOUAN MRIZIGA

55

danse / archives
'55' est la première création du chorégraphe et danseur marocain Radouan Mriziga. Dans son solo il joue sans cesse avec la perspective et les attentes du spectateur. Il est artiste en résidence au centre d’art « nomade » Moussem.

2014

IMETLAÂ

Une fête du nouvel an berbère

archives / musique

ANOUAR BRAHEM

Quartet

archives / musique
La musique du Anouar Brahem Quartet est faite de mélodies capiteuses, mais aussi de sonorités sombres et de textures telluriques nées de l’alliage inédit de l’oud avec la clarinette basse, la basse et les percussions.

DANSE DOUBLE

Danya Hammoud – Mahalli | Charlotte Vanden Eynde & Dolores Bouckaert – Deceptive Bodies

archives / danse

OMAR BASHIR

Hommage à Munir Bashir

,
archives / musique
Le musicien irako-hongrois Omar Bashir suit les traces de son père, le légendaire joueur d’oud Munir Bashir, l’un des premiers à avoir introduit son instrument en Occident. Après avoir joué de nombreuses années avec lui, Omar développe sa propre identité musicale.

SALON LITTÉRAIRE

Une nouvelle littérature de l'immigration marocaine

archives / littérature
Moussem Centre Nomadique des Arts vous invite à son deuxième Salon Littéraire dans la bonne compagnie de Abdelkader Benali, Fouad Laroui, Mohammed Berrada, Abdellah Taïa et Rachida Lamrabet.

JUKEBOX

50 ans d'immigration marocaine en Belgique en 50 chansons

, , ...
musique / archives

MOUSSEM SOUNDS 2014

archives / musique
Moussem Centre Nomade des Arts et Bozar ont un faible pour les musiques alternatives des quatre coins du monde. Nous les suivons de près et mettons à l’affiche de jeunes groupes prometteurs de nos villes et d’ailleurs. Moussem Sounds c'est un mélange décapant.

SUFI NIGHT

archives / musique / danse
Pour cette septième édition (déjà !) de Sufi Night, Moussem Centre Nomade des Arts et BOZAR présentent une nouvelle fois encore un programme qui invite à la découverte.

FUJAIRAH ARABIC MUSIC BAND

musique / archives
Fujairah Arabic Music Band est un ensemble de huit musiciens qui vient de Fujaïrah, l’un des sept émirats des Émirats arabes unis. Le groupe est spécialisé dans le répertoire arabe classique du Moyen-Orient

2013

STREET ART EXPO 2

Luca Kortekaas & Larsen Bervoets

archives / art visuel / performance

BADKE

KVS, Les Ballets C de la B & A.M. Qattan Foundation

archives / danse

SUFI NIGHT

archives / musique
Les salles Henry LeBoeuf et Terarken de Bozar sont de nouveau requises pour la meilleure musique soufi de divers pays.

MOUSSEM SOUNDS

Douze heures du musique non-stop

archives / musique

GHAZAL

Poésie d'amour arabe

, , ...
archives / littérature

2011

Moussem Festival 2011

brochure festival 2011

archives / musique / théâtre / danse
le programme du onzième Festival Moussem en 2011

2010

Moussem Festival 2010

brochure festival 2010

archives / musique / théâtre / danse
le programme du dixièmeFestival Moussem en 2010

2007

Moussem automne 2007

archives / art visuel / musique / théâtre
C’est la dernière fois que Moussem se présente à vous comme organisation de festival pur jus. En effet, dès 2008, Moussem se métamorphose en petit ‘centre des arts’ nomade à programmation permanente.