John K Cobra/Roland Gunst – Trans-Architecture: Performing Power Figures

Quels sont les lieux que nous privilégions pour commémorer un événement historique ou une personne? Les monuments en pierre et les statues sont les formes traditionnelles de commémoration en Europe, tandis qu'en Afrique, ce sont principalement les corps humains qui font office de lieux de commémoration. Le philosophe Achille Mbembe reproche à l'érection de monuments (coloniaux) de vouloir maintenir les opprimés dans un état permanent de "transe". C'est pourquoi l'artiste

John K Cobra/Roland Gunst qualifie ce type de construction "d'architecture de transe". Cette architecture est rigide et cherche à perpétuer les classifications existantes. Les activistes luttent contre ce mode de pensée hiérarchique en déconstruisant physiquement les monuments. La "trans-architecture" de John K Cobra/Roland Gunst explore une alternative à la construction et à la déconstruction des monuments. Ses « performing power figures » ne sont ni humaines, ni architecturales: ce sont des organismes fluides qui évoluent avec la société. Elles sont construites en « kwanga », un matériau afro-européen qui a le potentiel d'explorer différentes apparences sans atteindre une forme finale. Il est tout et rien, partout et nulle part, toujours en transition: étant fluide, le corps ne peut pas construire ou déconstruire une logique hiérarchique rigide.

Quels sont les lieux que nous privilégions pour commémorer un événement historique ou une personne? Les monuments en pierre et les statues sont les formes traditionnelles de commémoration en Europe, tandis qu'en Afrique, ce sont principalement les corps humains qui font office de lieux de commémoration. Le philosophe Achille Mbembe reproche à l'érection de monuments (coloniaux) de vouloir maintenir les opprimés dans un état permanent de "transe". C'est pourquoi l'artiste

John K Cobra/Roland Gunst qualifie ce type de construction "d'architecture de transe". Cette architecture est rigide et cherche à perpétuer les classifications existantes. Les activistes luttent contre ce mode de pensée hiérarchique en déconstruisant physiquement les monuments. La "trans-architecture" de John K Cobra/Roland Gunst explore une alternative à la construction et à la déconstruction des monuments. Ses « performing power figures » ne sont ni humaines, ni architecturales: ce sont des organismes fluides qui évoluent avec la société. Elles sont construites en « kwanga », un matériau afro-européen qui a le potentiel d'explorer différentes apparences sans atteindre une forme finale. Il est tout et rien, partout et nulle part, toujours en transition: étant fluide, le corps ne peut pas construire ou déconstruire une logique hiérarchique rigide.

art visuel / une production moussem

29/04/23 - 03/09/23