à propos de moussem

historique

Moussem a débuté en 2001 par un festival des arts à Anvers pour, dès 2002, étendre ses activités à l’organisation des Nuits du Ramadan. Pas à pas, l’organisation s’est dotée d’un fonctionnement permanent capable de porter des productions et créations propres. Après une reconnaissance de deux ans par la Communauté Flamande en 2006, Moussem s’est mué en Centre Nomade des Arts. Depuis 2011, Moussem assure également la coordination du projet collaboratif européen moussem.eu.

contenu et visée

Moussem Centre Nomade des Arts interroge le canon artistique dominant et engage une réflexion sur les effets de mondialisation suscités par les courants migratoires anciens et récents. Dans sa dimension internationale, Moussem privilégie les artistes ayant un lien avec le monde arabe ou une ouverture sur ce monde. Moussem s’adresse à un public urbain diversifié et opte délibérément pour une intégration de ses activités aux centres et pôles artistiques reconnus en Flandre, à Bruxelles et en Europe. Moussem se positionne comme un carrefour international dans le champ artistique en Flandre, ce qui se traduit par de nombreuses collaborations et partenariats entre créateurs et institutions.

Création & Productions
Moussem veut favoriser la création de propositions artistiques novatrices dans un cadre de référence mondial en apportant un soutien artistique, financier et logistique aux talents contemporains, sur le plan tant local qu’international. Pour cela, Moussem offre concrètement des résidences et une participation à des coproductions avec des partenaires variés.

Présentation
Moussem programme des productions nationales et internationales dans un éventail de disciplines : danse, théâtre, littérature, musique, arts plastiques, associées ou non, tout en restant particulièrement attentif à la culture urbaine et jeune.

Participation
Depuis ses débuts, Moussem s’attache à générer un nouveau public pour les institutions culturelles, en visant en particulier les familles, les adolescents et les jeunes adultes. Grâce au caractère nomade de Moussem et à la diversité des collaborations qu’il permet, mais aussi en raison d’une offre très large et d’un travail ciblé de diffusion et de contact, nous avons le bonheur de toucher un public varié, de tous âges et de toutes origines.