GHAZAL

Poésie d'amour arabe

poésie/littérature/ghazal

de / avec

Taha Adnan & Mohamed Ikoubaân concept, mise en scène – distribution en cours musique – Moussem en collaboration avec Flagey, CC Berchem & de Centrale production

Le Ghazal est un genre poétique d’origine arabe qui se présente sous forme d'un poème d'amour. Il fut cultivé en Perse (Xème siècle), puis en Inde (XIIème siècle) pour arriver, par le biais de certaines traductions, en Europe. Depuis la nuit des temps, la poésie arabe a célébré l'amour, la beauté et le désir sans pudeur, sans fausse honte. L’amour est profondément ancré dans cette littérature. Elle perpétue l'histoire d'émotions qui traversent les âges. Le patrimoine littéraire arabe est riche d’œuvres qui apprennent le savoir-vivre, le savoir-aimer et le "bien-jouir" sans complexe, ni tabou. L'impressionnante collection d'œuvres contemporaines montre que l’amour demeure la caractéristique essentielle et incontestable de la création littéraire et artistique arabo-musulmane la plus célébrée. Cette soirée littéraire et musicale pourrait être une simple idée de cadeau pour fêter l’amour.

Moussem vous invite à une soirée poétique et musicale à l’occasion de la Saint-Valentin. La poète égyptienne Fatma Qandil et le poète irakien Saadi Youssef vous entraîneront vers les cieux de la poésie d’amour arabe contemporaine. La chanteuse franco-algérienne Mamia Cherif assure la musique correspondante, Léo Montana l’accompagne au piano.

littérature / une production moussem