Sufi Night

sufi night/poésie/musique/film/litérature/Taha Adnan/Elke De Rijcke/Ramón Neto/Idrîs de Vos/Al-Ghazali/Badakhshan Duo/Sheikh Hamed Daoud Ensemble/Mukhtor Muborakadamov/Aqnazar Alovatov

La Sufi Night annuelle au Bozar en est à sa 9e édition. Comme de coutume, nous invitons une compagnie internationale à vous plonger pendant toute une soirée dans la culture du soufisme, la branche mystique de l’Islam, avec au programme des conférences, de la poésie, du cinéma et, naturellement de la musique. L’auteur Idrîs de Vos et les trois poètes du Collectif de Poètes Bruxellois Taha Adnan, Elke de Rijcke et Ramón Neto partagent avec l’audience des textes empruntés ou inspirés par les enseignements soufis.

15:00 - Conférence
Les maitres de la poésie soufie par Idrîs de Vos

La poésie Soufie s'est développée autour de trois thèmes fondamentaux: la notion d'unicité, l'amour, l'éloge du Prophète. Idriss de Vos développera ces trois thèmes en les agrémentant de poèmes subtilement traduits.
Idrîs de Vos est un auteur traducteur et conférencier né dans l'univers de la mystique musulmane et diplômé en langue et civilisation arabe. Il a à son actif une trentaine d'ouvrages, dont une importante étude sur la question de l'amour dans le soufisme L'amour universel, un cheminement soufi.

16:15 - Poésie
Taha Adnan, Elke de Rijcke et Ramón Neto

Elke de Rijcke, Taha Adnan et Ramón Neto se sont rencontrés dans le Collectif des Poètes Bruxellois, une initiative plurilingue encadrée par la Maison Internationale de Littérature Passa Porta. A part leur passion pour la langue et la poésie, ils partagent un amour pour l’œuvre des plus grands poètes soufis. Lorsqu’il fallait aller à la recherche de la force de la parole poétique dans une des communautés linguistiques et culturelles de la ville de Bruxelles , au sein du projet Passages (2015-2017), ils ont choisi de travailler sur la communauté soufie. A travers Moussem Centre d’Arts Nomades, ils sont entrés en contact avec la communauté Alawiya. Le dialogue et la fertilisation artistique qui s’en suivra, ne mènera pas seulement à un nouveau cycle de textes, mais aussi à un accompagnement musical et une publication. Le trio présentera leurs textes en live sur la scène de BOZAR.

Lisez ici l'interview avec Taha Adnan, Elke de Rijcke et Ramón Neto.

17:30 - Film
Al-Ghazali : L'Alchimiste du Bonheur
Un film de Ovidio Salazar (2004), Matmedia Productions

Excellent docu-fiction sur al-Ghazali, l'une des figures majeures du patrimoine islamique et également considéré comme l'un des plus grands penseurs que le monde a connu. Né en 1058 à Tus, dans le Khorasan (Iran d'aujourd'hui), Abou Hamid al-Ghazali a influencé des figures majeures de la philosophie médiévale comme Thomas d'Aquin et Moïse Maïmonide, qui ont façonné la philosophie de l'Occident latin. Ce film part à la découverte d'al-Ghazali dont l'enseignement trouve encore, de nos jours, toute sa pertinence.

20:00 - Musique
Badakhshan Duo

Le duo Badakhshan tire son nom d’une région du Tadjikistan où se perpétue une longue et vibrante tradition de chants dévotionnels, de musique instrumentale contemplative et de danse. À l’occasion de la Sufi Night, ce duo vous propose un programme de musique méditative soufie prenant racine dans la poésie persane. 
Aqnazar Alovatov: voix, Pamiri tanbur et rubab - 
Mukhtor Muborakadamov: Pamiri setor

21:00 - Musique
Sheikh Hamed Daoud Ensemble

Nous sommes fières de vous pouvoir introduire le groupe de derviches tourneurs et de musiciens de Damas réunis autour de Sheikh Hamed Daoud. Ce chanteur à la voix d’or se révèle également un des plus grands récitants coraniques de sa génération. Sa formation a acquis une renommée internationale grâce à la qualité de ses membres et à la passion qu’elle nourrit pour la musique soufie.

littérature / musique / une co-production moussem