Kudsi Erguner & Lâmekân Ensemble

Enchanting Tarab

Kudsi Erguner & Lâmekân Ensemble

Le ney est une flûte du Moyen-Orient à la sonorité mystérieuse et envoûtante, qui a joué un rôle central dans la tradition soufie, outil du soufie mystique utilisé dans la quête d’une divine inspiration.
Kudsi Erguner est un véritable virtuose du ney, qui joue un répertoire authentique avec brio, mais improvise et expérimente également. Il a collaboré avec des artistes comme Peter Gabriel, Maurice Béjart, Peter Brook et bien d’autres encore. Pour ce concert, Erguner jouit du soutien de l’Ensemble Lâmekân. Lâmekân – qui signifie « non-lieu », un état d’élévation de l’esprit – est un jeune sextuor turco-européen qui se consacre à la musique classique turque. Sous la direction du musicologue et joueur d’oud Tristan Driessens, Lâmekân rend presque tangible la vie animé à l’époque de l’Empire ottoman.

 

Dans le cadre de la série de concerts Enchanting Tarab

Tarab est un concept clé dans la vaste tradition musicale arabe. Il désigne l’expérience de conscience élargie ressentie quand tout coïncide : musique, poésie, émotion et ambiance, mais aussi la connexion absolue entre les musiciens et le public. Le chant occupe une place centrale dans le tarab, sous une forme noble perpétuée par la mythique Oum Kalthoum. Dans cette deuxième saison de la série tarab présentée par Moussem et BOZAR, des ensembles et interprètes de renom sont mis en avant du Maroc, de Tanzanie, d’Égypte et de Turquie.

musique / invité