Moussem Cities Damascus

Le festival pluridisciplinaire Moussem Cities 2019 a pour point de départ Damas

Le cycle annuel autour d’une ville, Moussem Cities, s’est mué en présentation et plate-forme de dialogue destinées à un large public faisant la place belle à des échanges équitables avec des artistes d’une région spécifique. Une plate-forme touchant des thèmes universels, levant le voile sur le contexte artistique local et alimentant un échange avec Bruxelles.
Il est évident que l’actualité apporte une charge inévitable à cette édition. Moussem Cities 2019 invitera aussi des artistes plasticiens, des commissaires d’expositions et acteurs culturels syriens à composer le programme pour que leur travail et leur engagement bénéficient d’un contexte adéquat.
Moussem Cities ne choisit pas Damas à partir d’une perspective nostalgique, et ne veut pas normaliser le lieu, mais voit cette ville comme un concept et une fenêtre mentale qui braquent les projecteurs sur la scène artistique d’une région et sur des créateurs de la diaspora.
Nous voulons faire entendre la voix pressante d’artistes de Damas en Syrie et de la diaspora syrienne afin que les récits et traces ne se perdent pas dans la violence.

Le programme sera dévoilé en décembre 2018.

01/02/19 - 28/02/19
Bruxelles