KARIMA SKALLI & ENSEMBLE RACHID ZEROUAL - Le bonheur du chant

Moussem Tarab

de / avec

Karima Skalli chant – Rachid Zeroual musique, ney – Younes El Khazan violon alto – Khalid Kouhen percussions – Yacir Rami luth

La chanteuse Karima Skalli est connue dans le monde entier comme l’une des principales interprètes de la musique arabe classique. Mais son parcours musical très acclamé est bien plus vaste. Dans le cadre du projet Tarab, elle collabore avec le compositeur et virtuose du ney Rachid Zeroual. Ce flûtiste doté d’une large palette musicale propose un répertoire qui s’étend de la musique des Gnawas à celle des Amazighs en passant par la musique arabo-andalouse. Mais il est tout aussi à l’aise avec le jazz contemporain ou la musique électronique, comme en témoignent ses collaborations avec notamment Archie Shepp et Jean-Michel Jarre. Le programme Le bonheur du chant réunit deux grandes pointures musicales du Maroc pour un programme dédié au répertoire classique du tarab (Asmhan, Um Kalthoum…) et à la poésie profane et spirituelle. Karima Skalli, qui se produit rarement en Europe, s’arrêtera pour la toute première fois à Bruxelles.

Moussem Tarab

« Tarab » est un concept clé dans la tradition arabe. Il désigne l’expérience de conscience élargie ressentie quand tout coïncide : musique, poésie, émotion et ambiance. Un moment sublime et purifié, un « soupir de l’âme », une connexion absolue également entre les musiciens et le public. Le chant occupe une place centrale dans le tarab, sous une forme noble perpétuée par la mythique Oum Kalthoum. Avec les 4 concerts présentés par Moussem Centre Nomade et BOZAR , nous vous invitons à vivre aujourd’hui l’expérience du tarab : compositeurs, grands musiciens et voix célèbres d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient mêlent tradition musicale et sonorités contemporaines, tandis que la poésie classique côtoie la poésie d’aujourd’hui. Quatre concerts pour une expérience généreuse, partagée et collective.

Moussem Tarab concerts:

13.01.2018 Souad Massi - ‘El Mutakallimun’

22.02.2018 Karima Skalli & Ensemble Rachid Zeroual - ‘Le bonheur du chant’

24.03.2018 Zad Moultaka & Ensemble Mezwej - ‘La passion d’Adonis’

26.04.2018 Abellah Laabi, Naziha Meftah & Driss El Maloumi - ‘L’ oeil du coeur’

En savoir plus sur le concept Tarab? Lisez le texte du compositeur et musicologue Nabil Benabdeljalil.

musique / invité