SUFI NIGHT

sufi night/sufism/Bozar/Moussem

In samenwerking met

Le soufisme, le courant mystique de l’Islam, date du temps de Mahomet et c’est à partir du 10ème siècle qu’il a connu sa véritable éclosion. Le soufisme a nourri de grands poètes tels que Rumi et Hafez, et a donné naissance à une riche tradition musicale et spirituelle, développée au sein de diverses confréries qui se sont répandues de l’Asie à l’Afrique et à l’Andalousie. Cette tradition est restée vivace jusqu’aujourd’hui.

Pour cette 8ième édition (déjà !) de Sufi Night, Moussem Centre Nomade des Arts et BOZAR présentent une nouvelle fois encore un programme qui invite à la découverte.

Booklet du programme: ici

Programme:

15:00 Film "Islam- Voix de femmes" (Boualem Guéretli en Didier Bourg)

16:30 Conférences: l'humanisme et islam en Europe & l'humanisme dans le soufisme

18:00 - 19:00: pause

19:00  Rayahzone avec les frères Ali et Hèdi Thabet (danse)

20:30 : Ahmet Sahin (voix), Özer Özel (tanbur) et Ali Tan (ney)

21:30 Sufi prayers en présence de Cheikha Nûr Artiran (Istanbul) et Cheikh Khaled Bentounès (Tariqa Alawyia - Mostaganem, Algérie)

FILM: VOIX DE FEMMES: 
Il est difficile de questionner le statut des femmes dans le Coran sans provoquer des polémiques ou de s’interroger sur leur condition dans le monde musulman sans retomber dans des stéréotypes.
Ceci n’empêchait pas les réalisateurs Boualem Guéretli et Didier Bourg à faire le film ‘Islam – voix de femmes’ (une production de AISA ONG International). C’est l’ambition de ce film que de donner à voir et à comprendre les enjeux auteur de cette thématique des femmes et de l’islam, en mettant en évidence les convergences qui peuvent réunir féministes et théologiens, partisans de la raison et adeptes de la spiritualité soufie. Ce film a une vocation pédagogique.

littérature / musique / danse / une production moussem