Radouan Mriziga

/

55

danse
une production moussem
radouan mriziga
21/06/18 00:00
Festival di teatro e danza contemporanea,CASTIGLIONCELLO (IT)


24/06/18 00:00
ADC Geneva (CH)


07/09/18 00:00
Festival Danza Urbana, BOLOGNA (IT) 


Tâches élémentaires:

Quelle information un artiste désire-t-il échanger avec le spectateur ? Donne-t-il beaucoup ou peu d’informations ? Et que souhaite-t-il atteindre de la sorte : transmettre la signification de l’œuvre ou plutôt rester vague ? Dans son solo, le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga joue sans cesse avec la perspective et les attentes du spectateur. Il s’assigne un nombre de tâches élémentaires dont l’exécution lui permet de créer des « formes », mais l’entraîne aussi dans une situation toujours plus complexe.

"Les artisans utilisent leur corps au service de la forme, ils bougent d'une manière qui permet la naissance d'une forme. Ils font parfois le même mouvement une journée entière. C'est en les observant que j'ai compris pourquoi j'étais si intéressé par l'architecture."

'55', comme les 55 minutes d'un spectacle presque architectural construit sur la déclinaison du chiffre 5 et les mesures du corps du danseur. L'artiste/géomètre arpente le plateau et trace au sol les formes issues d'un enchaînement de tâches élémentaires. Le corps/outil matérialise alors dans l'espace un motif complexe; traits, courbes et cercles qui rappellent les arabesques de l'ornement oriental comme les lignes minimales du Bauhaus.

'55' est la première création du chorégraphe et danseur marocain Radouan Mriziga. Il a étudié la danse au Maroc, en Tunisie, en France et à PARTS. Depuis 2008, il vit et travaille à Bruxelles. Il a dansé, entre autres, dans Half elf zomeravond (Bart Meuleman, Toneelhuis) et Re:Zeitung (Anne Teresa De Keersmaeker). Il est artiste en résidence au centre d’art « nomade » Moussem, dont la mission consiste à réfléchir aux conséquences de la mondialisation sur les nouveaux et anciens flux migratoires..

de/avec

Concept et performance: Radouan Mriziga

Assistance: Alina Bilokon

Remerciements à Moussem team, Alina Bilokon, Youness Khoukhou, Christophe Dupuis, Bart Meuleman, Steven De Belder

Production: Moussem Centre Nomade des Arts

Co-production: C-mine cc Genk / WP Zimmer (Antwerpen)

En collaboration avec: Cc Berchem / Kunstenwerkplaats Pianofabriek (Bruxelles) / O Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo) / STUK Leuven et Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles).

Son: Radouan Mriziga

ARTISTES EN RÉSIDENCE