Journée pour la dignité

La Journée pour la Dignité est une initiative citoyenne de Samira Bendadi (Journaliste MO* Magazine) et Mohamed Ikoubaân (directeur Moussem Nomadisch Kunstencentrum)

Un an après les attentats du 22 mars, nous nous arrêtons près de ce qui s’est passé et dit l’année dernière. Nous nous arrêtons pour mesurer les dégâts et faire le bilan. Nous, citoyens d’origine étrangère, désirons être respectés dans note dignité. A partir de cette aspiration, nous analysons les faits et nous considérons l’avenir.
Nous sommes inquiets pour le futur de nos enfants dans ce pays. Notre peur est nourrie par le discours sur les musulmans et les minorités culturelles, en général, qui risque d’évider notre Etat de droit. Notre société court vers la catastrophe mais il est encore possible de remédier à la situation.
Le 19 mars 2017, nous donnons la parole aux femmes et aux jeunes Bruxellois. Qu’est ce qui a été jusqu’à présent entrepris ? Quels sont, selon eux, les points douloureux et leurs propositions ? Des académiciens et spécialistes interviendront sur l’évaluation de la situation et leurs plans pour l’avenir? Enfin, nous demanderons aux artistes et intellectuels d’entamer une réflexion sur ces temps houleux où nous vivons.
Le 19 mars, nous mettrons l’accent sur les propositions concrètes afin de tourner la marée. Dignité pour égalité pour TOUS est notre but, un devoir envers nos enfants et les générations futures.

gratuit sur réservation

participent e.a. : Aziza El-Maiaouni (De Wijkacademie Molenbeek), Bachir Mrabet (Foyer des jeunes Molenbeek), Eric Claes (Odisee), Fatima Zibouh (ULg), Eva Brems (UGent), Caroline Pauwels (rector VUB), Elena Aoun (UCL), Jamila Ben Azzouz, Mireille-Tsheusi Robert (Ba Ya Ya vzw), Mohamed Aminian (Centre Culturel Omar Khayam), Taha Adnan, Rachida Lamrabet, Birsen Taspinar

Avec le soutien de Bozar, Moussem Nomadic Arts Center, Les Amis de l’Islam, Arabel, MO* Magazine…

débat / une co-production moussem