Bachar Mar-Khalifé presents 'The Water Wheel' + Yasmine Hamdan

BACHAR MAR-KHALIFÉ  présente «The Water Wheel»

A l’invitation du Botanique, en coproduction avec la Fédération DeConcert! et avec le soutien de l’ADAMI que Bachar nous a proposé de créer un projet original en hommage à Hamza El Din. Le projet «The Water Wheel» sera présenté ce printemps et cet été dans les festivals partenaires: Nuits Botanique (B) , Eurockéennes de Belfort (F), Terres de sons (F), Vieilles Charrues (F) et Paléo festival de Nyon (CH).

Oudiste & chanteur nubien, déjà inspirateur des Grateful Dead, Joan Baez ou Bob Dylan qui l’aident à émigrer aux Etats-Unis et à obtenir un contrat d’enregistrement, Hamza El Din sort «The Water Wheel» en 1968. Un album que Steve Reich et Terry Riley citent comme faisant partie de leurs influences.

Ce projet n’est pas celui d’une reprise littérale du répertoire de Hamza El Din, mais plutôt une prolongation de la relation forte que Bachar entretient depuis son enfance avec la musique de Hamza El Din.

Ce sera l’occasion pour Bachar de faire fusionner son univers et ce qu’il développe sur scène depuis un an (oriental/rock/électro), avec la trance puissante des chansons de Hamza El Din.

YASMIN HAMDAN 

Trois ans après un album à tendance électronique, Yasmine revenait en 2013 avec son premier album solo pop. En collaboration avec Marc Collin (Nouvelle Vague), elle remixait et redécouvrait de vieilles chansons libanaises des années 40,50 et 60, celles que sa grande-tante lui chantait…

Cet opus avait marqué et confirmé l’assurance bien trempée de la jeune ​​femme​ qui a délibérément choisi de chanter en libanais, égyptien et arabe et de mettre ainsi en valeur sa culture beyrouthine.

En mars dernier la chanteuse sort son deuxième projet solo «Al Jamilat» produit par Luke Smith (Foals, Depeche Mode, Lily Allen) et Leo Abrahams (Brian Eno, Carl Barât) et enregistré avec la contribution des musiciens new-yorkais Shahzad Ismaily (Laurie Anderson, Lou Reed, John Zorn, Marc Ribot) et Steve Shelley de Sonic Youth sur le mythique label belge Crammed. 

musique / invité

13/05/17 - 19:00