MARCEL KHALIFE

Suite Andalouse

Marcel Khalife/Bozar/Moussem/Orchestre National de Belgique/oud/Liban/suite andalouse

de / avec

Coproduction: Bozar, Orchestre National de Belgique et Moussem

Direction: Dirk Brossé

Orchestre National de Belgique

Oud: Marcel Khalife

Arrangements: Marcel Khalife

In samenwerking met

Marcel Khalifé, le joueur libanais d’oud, est une source d’inspiration pour les forces progressistes arabes et le précurseur du Printemps arabe. Mais il est également et avant tout un musicien talentueux et innovant. Il présente Suite Andalouse avec l'Orchestre National de Belgique.

Le compositeur, master oud, chanteur et interprète est aussi ARTISTE DE L'UNESCO POUR LA PAIX. Marcel Khalife est né le 10 Juin 1950 à Amchit, au Liban. Il a étudié le oud (le luth arabe) au Conservatoire National de Musique de Beyrouth, et a obtenu son diplôme en 1971. Il injecte une nouvelle vie dans le oud.
Le jeu de l’oud était traditionnellement limité par des techniques très strictes. Mais des musiciens très talentueux et habiles comme Marcel Khalife étaient en mesure de libérer l'instrument de ces contraintes et donc élargir considérablement ses possibilités.


Khalife a joué dans des salles prestigieuses comme le Palais des Arts de Montréal, Symphony Espace et Merkin Concert à New York, Berklee Théâtre et New England Conservatory à Boston, au Kennedy Center à Washington, DC, l'Opéra de Sydney, le Centre des arts à Melbourne, Théâtre des Champs Elysées à Paris et le Teatro Alla Scalla Milano.
En 2007 il a reçu le Grand prix de la prestigieuse Académie Charles Cros en Franc.
Interprète de la musique et interprète oud, il est aussi un compositeur profondément attaché au texte sur lequel il repose. Dans son association avec les grands poètes arabes contemporains, en particulier palestinienne poète par excellence, Mahmoud Darwish, il cherche à renouveler le personnage de la chanson arabe, à briser les stéréotypes et à faire avancer la culture de la société qui l'entoure.


Marcel Khalife a enregistré plus de 20 albums et de DVD,

Marcel Khalife invente et crée une musique originale, un monde sonore nouveau, libérée de toutes les règles pré-établies. Ce langage le hisse au rang d'ambassadeur de sa propre culture et à l'avant-garde de la musique arabe à la recherche d'innovateurs.

musique / une co-production moussem