Sufi Night

Jerusalem Sufi Ensemble & Ensemble Rhoum El Bakkali

Moussem et BOZAR présentent la onzième édition de la Sufi Night, une soirée placée sous le signe de la riche et diverse tradition musicale du soufisme, la branche spirituelle de l’islam.

Hadra Chefchaounia – Ensemble Rhoum El Bakkali

La hadra relève d’une tradition musicale séculaire, un rituel constitué de louanges, d’incantations et de prières chantées permettant d’atteindre l’extase en présence divine. . Originaire de la petite ville marocaine Chefchaouen nichée dans les montagnes et centre névralgique d’un héritage musical riche et varié, la hadra Chefchaouinia est exercée uniquement par les femmes. L’ensemble, mené par la charismatique Rhoum El Bakkali, gardienne et passeuse de cet héritage, interprète son propre répertoire de chansons populaires poétiques basées sur des poèmes de maîtres arabes et andalous. Les rythmes entraînants et les percussions emmènent progressivement l’auditeur d’un tempo solennel vers un climax dynamique. Le répertoire de l’ensemble fascine tant par ses textes poétiques et ses mélodies que par sa chorégraphie envoûtante.

Jerusalem Sufi Ensemble

Cet ensemble, enraciné dans le berceau spirituel qu’est Jérusalem, donne vie à la puissance incroyable des prières et hymnes qui résonnent depuis des lustres dans la ville. Il intègre des compositions originales au large répertoire classique et traditionnel de la région palestinienne, auquel il ajoute également la fusion de différentes traditions et perspectives musicales.
Ce « spectacle du pardon » vous plonge dans une expérience spirituelle soufie intense. Inspirateur de l’ensemble, le compositeur et violoniste Ramzi Aburedwan a grandi dans un camp de réfugiés palestinien et son histoire mouvementée a fait l’objet de plusieurs documentaires. Aburedwan estime que sa mission consiste à rendre la Palestine plus vivable grâce à la musique.

musique / invité