Nacera Belaza

Sur le fil

nacera belaza/de l'individu au choeur

de / avec

Nacera Belaza chorégraphie, conception son, éclairages, danse – Aurélie Berland danse – Anne-Sophie Lancelin
danse - Dalila Belaza danse – Christophe Renaud son - Gwendal Malard lumières

Production : Compagnie Nacera Belaza

Coproduction : Festival Montpellier Danse, La Villette Paris – résidences d’artiste 2015,Centre Chorégraphique National de Tours / Direction Thomas Lebrun (accueil studio), Le Centre National de la Danse - Pantin (création en résidence), Moussem Nomadisch Kunstencentrum, Belgique, Collectif 12, Mantes la Jolie, avec le soutien de la DRAC Ile de France – aide à la résidence, Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Künstlerhaus Mousonturm de Francfort, Allemagne, With the support of Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant. Aide au projet: Spedidam, Adami Résidences Künstlerhaus Mousonturm de Francfort, Allemagne

La Compagnie est subventionnée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle et la DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide à la compagnie chorégraphique conventionnée. Elle est soutenue par l'ONDA et ARCADI pour sa diffusion sur le territoire français et par l'Institut français pour sa diffusion à l’international.

Le 17 décembre, BOZAR et Moussem présentent la dernière création de la chorégraphe Nacera Belaza, Sur le fil.
Obstinée dans une logique d’introspection personnelle qui l’amène à l’Autre, dans ce trio Sur le fil, Nacera Belaza fait de nouveau l’expérience de la transcendance partagée avec deux autres interprètes femmes et le public. Depuis ses premières pièces, elle creuse un sillon comme d’autres pourraient labourer la terre, par sa danse tout à la fois tellurique et méditative qui tend le corps à l’extrême et lui permet de dépasser l’expérience scénique. Elle est ailleurs et entraîne le public dans ces voies peu fréquentées d’une transe toute contemporaine.

Née en Algérie, Nacera Belaza vit en France depuis l'âge de cinq ans. Après des études de lettres modernes à l'Université de Reims, elle crée sa propre compagnie en 1989. Elle est nommée Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture français en janvier 2015. Nacera Belaza développe des actions artistiques et des créations sous des formes multiples, de la master class à la performance in situ. Ainsi le parcours de Nacera Belaza s'est continuellement inscrit dans un va-et-vient entre l'Algérie et la France.

danse / une production moussem

01/06/18 - 00:00
Serralves Foundation, Porto
11/05/18 - 00:00
A Corner in the world Festival, Istanbul (TR)
11/04/18 - 00:00
A Corner in the world Festival, Istanbul (TR)