SUFI NIGHT

SUFI NIGHT

15:00 - Les mille et une voix film by Mahmoud Ben Mahmoud
16:45 - Mahmoud Ben Mahmoud - talk
17:30 - Dr. Bakary Sambe - lecture
19:00 - Ömer Tuğrul İnançer - talk
20:00 - Istanbul Historical Turkish Music Ensemble - ritual
21:10 - Baye Fall - ritual
21:45 - Papa Djimbira Sow & Nourou Salam - concert


Papa Djimbira Sow
concert 

Papa Djimbira Sow est né dans une famille peule à Kébémer, au nord-ouest du Sénégal. Depuis des générations, cette famille perpétue la tradition du Khadres, un terme qui est utilisé au Sénégal pour désigner la confrérie de Qadiriya. Fondée à Bagdad au XIIe siècle, la Qadiriya a trouvé 600 ans plus tard la route du Sénégal où elle a joué un rôle important dans l’introduction de l’Islam dans l’Afrique subsaharienne.
Dès son plus jeune âge, Papa Djimbira Sow a été initié aux chants et aux poèmes propres à cette confrérie : hymnes au prophète ou kassidas et des poèmes écrits par des figures importantes de la confrérie sénégalaise comme El Hadh Malick Sy ou Sheikh Ahmadou Bamba. Il interprète ces invocations et cantiques comme les cris d’un griot, soutenu par deux choristes et trois percussionnistes.


Istanbul Historical Turkish Music Ensemble: Dawrān (Circle of Remembrance)
concert 

Depuis 1991, cet ensemble étudie et interprète la musique soufie religieuse. La première partie de cette cérémonie symbolise les temps précédant la Création, durant lesquels l'être humain était avec son Seigneur dans le royaume des esprits. Vient ensuite la seconde partie dédiée à l'aventure humaine incarnée. Pour figurer celle-ci, les participants se lèvent et forment un cercle qu’ils mettent lentement en rotation, en écho aux mouvements circulaires qui animent la matière, des particules subatomiques aux galaxies.

 

Kourel Baye Fall : Zikroulah

Au Sénégal, le Baye Fall est une branche de la confrérie des Mourides. Le Zikroulah est une pratique séculaire d’incantations et de prières en chants sur une circumambulation. Le public est invité à se joindre au mouvement.

 

Dr. Bakary Sambe Islam et soufisme au Sénégal, le modèle a-t-il encore de l’avenir?
Lecture - FR

Le Dr Bakary Sambe dirige le Timbuktu Institute – African Center for Peace Studies [centre africain pour les études de la paix] à Dakar et est professeur-assistant au Centre d’Étude des Religions de l’Université Gaston Berger à Saint-Louis du Sénégal. Il est le fondateur de l’Observatoire des Radicalismes et Conflits religieux en Afrique (ORCRA). Durant cette conférence, il va aborder le passé et l’avenir du soufisme sénégalais, pratiqué aujourd’hui par près de 95 % pour cent de la population.

Lisez l'article de DR Bakary Sambe sur l'islam en Afrique subsaharienne

Les Mille et une voix - Mahmoud Ben Mahmoud
documentaire + discussion avec le réalisateur

De Tunis au Caire, du Rajasthan à Istanbul et à Dakar, ce documentaire vous emmène aux sources de la musique islamique. L’accent est mis sur l’univers musical mystique du soufisme.

musique / débat / performance / une co-production moussem