ZAD MOULTAKA & ENSEMBLE MEZWEJ - La passion d'Adonis

Moussem Tarab

de / avec

Adonis poète, voix – Ensemble Mezwej – Zad Moultaka direction – Amel Brahim-Djelloul chant – Rachid Brahim-Djelloul violon – Yousef Zayed oud – Claudio Bettinelli percussions

"Notre terre brûle, nos racines sont arrachées, notre futur se noie dans l’indifférence" – Zad Moultaka

Le compositeur Zad Moultaka s’est inspiré de la poésie du très célèbre poète syrien Adonis (86 ans) pour son œuvre La passion d’Adonis, une représentation quasi rituelle et méditative, qui unit la langue et la musique. Moultaka a réalisé un enregistrement d’Adonis qui lit un extrait de son recueil Al Kitab (Le livre). Bien qu’écrits il y a 20 ans, ces poèmes reflètent toujours l’actualité violente du Moyen-Orient. Dans la lecture puissante et mélodieuse d’Adonis, Moultaka a trouvé le thème de sa composition – un voyage dans l’obscurité, un oratorio pour une Syrie dévastée. Sur scène, la célèbre chanteuse d’opéra Amel Brahim-Djelloul et un trio d’excellents musiciens entrent en dialogue avec la voix d’Adonis.
Le compositeur et plasticien Zad Moultaka vit et travaille à Paris. Après une fructueuse carrière de pianiste, il se consacre à la composition depuis 1993. En 2004, il a fondé l’Ensemble Mezwej. Zad Moultaka représentera le Liban à la prochaine Biennale de Venise.

Moussem Tarab

« Tarab » est un concept clé dans la tradition arabe. Il désigne l’expérience de conscience élargie ressentie quand tout coïncide : musique, poésie, émotion et ambiance. Un moment sublime et purifié, un « soupir de l’âme », une connexion absolue également entre les musiciens et le public. Le chant occupe une place centrale dans le tarab, sous une forme noble perpétuée par la mythique Oum Kalthoum. Avec les 4 concerts présentés par Moussem Centre Nomade et BOZAR , nous vous invitons à vivre aujourd’hui l’expérience du tarab : compositeurs, grands musiciens et voix célèbres d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient mêlent tradition musicale et sonorités contemporaines, tandis que la poésie classique côtoie la poésie d’aujourd’hui. Quatre concerts pour une expérience généreuse, partagée et collective.

Moussem Tarab concerts:

13.01.2018 Souad Massi - ‘El Mutakallimun’

22.02.2018 Karima Skalli & Ensemble Rachid Zeroual - ‘Le bonheur du chant’

24.03.2018 Zad Moultaka & Ensemble Mezwej - ‘La passion d’Adonis’

En savoir plus sur le concept Tarab? Lisez le texte du compositeur et musicologue Nabil Benabdeljalil.

musique / invité