Moussem Sounds

Othman El Kheloufi, Free Desmyter & Bassem Hawar, Jawhar

Moussem Sounds
BOZAR et Moussem présentent Moussem sounds, un programme annuel d’audacieux projets transdisciplinaires en lien avec la région MENA. De la musique qui mélange volontiers des éléments traditionnels et contemporains et transcende les étiquettes et les styles.

Jawhar - 20:00
Solo concert

« Mêlant chant en arabe et folk à la Nick Drake, la musique de Jawhar est aussi unique que bouleversante. »
- Focus.be

Après Qibla Wa Qobla , l'auteur-compositeur Belgo-tunisien Jawhar présente son nouvel album Winrah marah. Influencé par « un printemps arabe qui se fane et autres évènements heureux contemporains », Winrah Marah est à la fois plus mordant et plus coloré que son prédécesseur. Les dix chansons de ce nouvel opus sont habitées par le son d’un groupe qui gagne en complicité et en cohérence. Châabi et folk-pop ciselée y cohabitent dans un équilibre quasi hypnotique. Jawhar viendra nous livrer l’essentiel de son nouveau répertoire dans une formule intimiste.

jawharmusic.com

 

Free Desmyter & Bassem Hawar - 21:00

The Takenouchi Documents

Le pianiste et compositeur Free Desmyter et le maître du djozé, Bassem Hawar, travaillent ensemble depuis des lustres. Avec la formation de maqâm (système d’organisation d’échelles mélodiques) Ahoar, ils ont été lauréats du Prix Creole Global Music en 2007.
Pour cette rencontre harmonieuse de musique classique contemporaine, de jazz et de musique orientale traditionnelle, Desmyter s’est inspiré de documents Takenouchi ; des textes séculaires qui décrivent notre planète il y a 20 000 ans. La formation de 11 musiciens des quatre coins du monde réserve le rôle principal au joueur d’oud Saad Mahmood et au chanteur Khaled Alhafez.

freedesmyter.be

 

Othman El Kheloufi - 22:30
Zid Zid

Compositeur, chanteur, saxophoniste et artiste touche-à-tout, Othman El Kheloufi est né à Salé, au Maroc. En tant qu’autodidacte, il développe des compositions, des mélodies et un langage très personnels qui mêlent des influences de partout à du jazz, du chaâbi et autres traditions musicales populaires du Maghreb. Lui-même désigne son style comme du « néo-beldi » (faisant référence au bled), un son aventureux issu de la tradition et des sonorités de sa jeunesse. À BOZAR, il présente son tout nouvel album Zid Zid.

othmanelkheloufi.com

écoutez Zid Zid

musique / une co-production moussem

ARTISTES EN RÉSIDENCE