Sahara Blues

Terakaft + Doueh + afterparty by Afriquya

Le Sahara se trouve au croisement des cultures arabo-berbères et d’Afrique centrale, entre lesquelles se déplacent des groupes de populations nomades. Les échanges ancestraux ont donné naissance à un riche patrimoine musical de voix et rythmes communs. Cette soirée réunit deux groupes emblématiques du « blues du désert », qui comme Tinariwen mélangent rock, pop et musique traditionnelle.

Le groupe Terakaft (caravane), originaire du nord du Mali, transmet à merveille la dimension hypnotique, répétitive et rythmique du blues sahraoui. Diara, le chef du groupe, était guitariste et compositeur de la première heure de Tinariwen, et le deuxième homme, Sanou, représente la plus jeune génération de guitaristes touareg. Terakaft représente des sons du désert bruts et libres, où se retrouvent des influences de la trance, du rock et du psychédélisme. C’est en concert que le groupe est pleinement mis en valeur. Dans les textes militants, ils défendent les droits des nomades dans leur pays d’origine déchiré.
« Irrésistible ». The Guardian

Le Doueh légendaire, originaire de Dakhla, au sud du Maroc, existe depuis déjà 27 ans. Cette formation familiale à la solide réputation live possède un son puissant, mêlant répertoire traditionnel hassani, pop, folk et blues. Leur musique novatrice, ancrée dans la tradition, est produite par le prestigieux label Sublime Frequenties. Doueh a récemment sorti « Dakhla Sahara Session », un album enregistré avec le groupe Cheveu, trio de garage-rock français underground.

Ensuite, vous pouvez rejoindre la  Sahara Blues afterparty avec Afriquya (asbl), LOWUP & Sonar. Afriquya est un endroit pour célébrer la diversité tout en soutenant les organisations caritatives et les communautés locales. La combinaison d'éléments traditionnels, de rythmes électroniques et de différentes formes d'art fait de chaque édition une occasion unique de découvrir la musique, la culture et de danser comme des fous !

Pour la première fois, Afriquya s'associe à deux organisations : LOW-UP (label de disques et émission de radio, Bruxelles) et Sonar (concept de fête par binair01, Gand) pour offrir une expérience très spéciale.

musique / invité