Anna Raimondo

ANNA RAIMONDO est une artiste sonore et visuelle. Elle considère son travail comme un moyen de rencontres et d’échanges. On peut le définir comme un voyage illustrant la diversité tout en créant de possibles zones d’interaction. Sa méthode flexible et variable accepte le fortuit et l’imprévisible.

À propos de sa pratique, Raimondo affirme:

«Je suis une créature radiophonique. La radio m’a appris à formuler des questions, à m’ouvrir et à partager le micro, et par-dessus tout à écouter. À la radio, j’ai fait l’expérience de l’unicité de chaque voix et de la valeur du silence. J’ai expérimenté la convergence d’une communauté autour de questions spécifiques, engageant des publics incarnés et invisibles. J’ai parlé sous une tension constante entre intimité et intimidation, portée par le désir de créer une forme d’engagement avec les auditeur·rices et par une conscience du pouvoir que me confère le fait d’avoir la possibilité d’allumer et éteindre le micro. À la radio, j’ai exploré les implications d’un accent – les possibilités, les impossibilités et la poésie qui se cache derrière une traduction. J’ai appris de quelle manière remplacer les mots par du son pour communiquer. À la radio, j’ai découvert le féminisme et je suis devenue féministe. J’ai utilisé la radio pour étudier l’écoute en tant qu’outil féministe qui permet de remettre en question et de raconter de la réalité. Aujourd’hui, en tant qu’artiste, je reste une créature radiophonique féministe. Je m’intéresse en particulier au concept de ce que je définis comme “l’écoute genrée” et son potentiel d’outil d’activation de narratifs dans les espaces urbains et d’invention de manières dont nous souhaitons les habiter. À travers mon travail, j’invite les gens à écouter, qu’ils et elles soient dans la rue, dans un musée, dans une galerie ou à un arrêt d’autobus.»

Anna Raimondo vit à Bruxelles et travaille dans le monde entier. En ce moment, elle poursuit sa recherche doctorale sur l’écoute et sa relation avec la géographie urbaine à partir d’une perspective féministe intersectionnelle.

Raimondo a participé à plusieurs expositions et festivals internationaux, parmi lesquels : Fluxus, McaM, Shanghai (CN), en 2023 ; l’exposition de groupe Sound without music, Casino Luxembourg – Forum d’Art Contemporain, Luxembourg (LU), en 2022 ; manifesta13, Marseille (FR), en 2020 ; l’exposition individuelle Fronte Nazionale Naso Partenopeo, AlbumArte, Rome (IT), en 2020 ; l’exposition individuelle Nada que declarar, commissaire : Tam Ciai Painé, Centro Cultural Matienzo, Buenos Aires (AR), en 2019 ; Bienal Sur, Buenos Aires (AR), en 2019 ; Seremos serias de la manera más alegre, commissaire : Florencia Curci, CAso-Casa del Bicentenario, Buenos Aires (AR), en 2018 ; l’exposition de groupe Invisible, commissaire : Alya Sebti, Biennale de Dakar, Dakar (SN), en 2018 ; l’exposition de goupe Africa is not an island, MACAAL, Marrakech (MA), en 2018 ; Nuove frontiere del benessere dell’ecosistema vaginale, commissaire : Lucrezia Cippitelli, Galleria Ex Elettrofonica, Rome (IT), en 2017 ; Nous serions sérieux de la manière la plus heureus, Le Cube – Independent art room, Rabat (MA), en 2017 ; Mi porti al mare?, commissaires : Nancy Casielles et Nancy Suárez, MAAC, Bruxelles (BE), en 2016

Ses œuvres radiophoniques ont été diffusées dans différents pays et en plusieurs langues sur des stations telles que Kunst Radio, Deutschlandfunk Kultur, RAI, RTBF, etc.

En 2018, Raimondo était à l’affiche du festival Moussem Cities Casablanca. En 2021, elle a lancé, avec le soutien de Moussem, le projet Q(ee)R Codes – New Boundaries in Brussels dont la première partie, Q(ee)R Codes – New Boundaries Brussels 1000 a été présentée dans le cadre de BXL UNIVERSEL II : multipli.city. La seconde partie, Q(ee)R Codes – New Boundaries Anderlecht 1070 a suivi en 2022.

Dans le cadre de MOUSSEM STAGES (du 6 au 21 octobre 2023), Anna Raimondo et l’écrivaine Julie Ruocco ont organisé l’atelier A Love Letter, dans lequel les participant·es ont pratiqué l’écriture collective et la lecture polyphonique en vue de rédiger une lettre d’amour adressée à soi-même et d’échanger des poèmes, des lettres et des passages de livres qui parlent d’amour. L’atelier A Love Letter a par ailleurs mené une réflexion conjointe sur le prendre soin en tant qu’acte à la fois intime et politique.

En 2018, Raimondo était à l’affiche du festival Moussem Cities Casablanca. En 2021, elle a lancé, avec le soutien de Moussem, le projet Q(ee)R Codes - New Boundaries in Brussels dont la première partie, Q(ee)R Codes - New Boundaries Brussels 1000 a été présentée dans le cadre de BXL UNIVERSEL II : multipli.city. La seconde partie, Q(ee)R Codes - New Boundaries Anderlecht 1070 a suivi en 2022.

Dans le cadre de MOUSSEM STAGES (du 6 au 21 octobre 2023), Anna Raimondo et l’écrivaine Julie Ruocco ont organisé l’atelier A Love Letter, dans lequel les participant·es ont pratiqué l’écriture collective et la lecture polyphonique en vue de rédiger une lettre d’amour adressée à soi-même et d’échanger des poèmes, des lettres et des passages de livres qui parlent d’amour. L’atelier A Love Letter a par ailleurs mené une réflexion conjointe sur le prendre soin en tant qu’acte à la fois intime et politique.

Cliquez ICI pour le site web d'Anna Raimondo

Anna Raimondo en collaboration avec Julie Ruocco — A Love Letter (2023)