Anna Raimondo

L'œuvre d'Anna Raimondo est un medium pour des rencontres et des échanges. Il peut être défini comme un voyage qui illustre la diversité tout en créant des espaces d'interaction. La méthode est souple et variable, acceptant l'accidentel comme l'imprévisible. 

Anna Raimondo utilise la voix et l’écoute comme des plateformes de rencontre, de collaboration et d’échange, des outils de diffraction des identités. En questionnant les limites entre le public et le privé ainsi qu’entre les genres et les connotations qu’y sont associées, elle réactive ou déconstruit des imaginaires et des pratiques culturelles (de la figure de la sirène aux chansons pop jusqu’aux encouragements et aux dictons) pour rejouer et fluidifier les notions d’identité et de subjectivité. Finalement, il s’agit d’écouter et d’interroger – souvent avec ironie – la place des femmes cis et trans dans la sphère publique et, plus généralement, notre relation à l’Autre.

Diplômée du Master en Arts sonores (University of the Arts of London), Anna Raimondo poursuit actuellement ses recherches doctorales sur l’écoute et sa relation avec la discipline de la géographie urbaine à partir d’une perspective féministe intersectionnelle. Cette thèse est réalisée en codirection entre l’Université libre de Bruxelles (Daniel Vander Gucht) et l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles (Daniel Blanga Gubbai). Anna Raimondo a participé à plusieurs expositions et festivals internationaux, dont entre autres : l’exposition personnelle « Nada que declarar » au Centro Cultural Matienzo de Buenos Aires (commissaire : Tam Ciai Painé) en 2019 ; « Seremos serais de la manera más alegre » au CAso- Casa del Bicentenario de Buenos Aires (commissaire : Florencia Curci) en 2018 ; l’exposition collective « Invisible » dans le cadre de la Biennale de Dakar (commissaire : Alya Sebti) en 2018 ; l’exposition collective « Africa is not an island » au MACAAL de Marrakech en 2018 ; « Nuove frontiere del benessere dell’ecosistema vaginale » à la galerie Ex Elettrofonica de Rome (commissaire : Lucrezia Cippitelli) en 2017 ; « Nous serions sérieuses de la manière la plus heureuse » au Cube – independent art room à Rabat en 2017 ; « Mi porti al mare? » au MAAC de Bruxelles (commissaires : Nancy Casielles et Nancy Suárez) en 2016.
Ses travaux radiophoniques ont été diffusés dans différents pays et en plusieurs langues : Kunst Radio, Deutschlandradio Kultur, RAI, RTBF…

En 2018, Moussem montre le travail d'Anna lors de Moussem Cities Casablanca. Avec le soutien de Moussem, elle lance le projet "Q(ee)R Codes - New Boundaries in Brussels" en 2021. Elle présentera la première partie, "Q(ee)R Codes - New Boundaries Brussels 1000" dans le cadre de BXL UNIVERSEL II : multipli.city. La deuxième partie "Q(ee)R Codes - New Boundaries Anderlecht 1070" suivra en 2022.

annaraimondo.com