Taha Adnan

Author Taha Adnan was commissioned by Moussem to write a new play 'Donia', for which he will be in residency from 1 to 15 June 2018 at Hammana Artist House, partner of Moussem in Lebanon.

Taha Adnan (1970) is originally from Marrakech and has lived in Brussels since 1996 where he works for the Fédération Wallonie-Bruxelles. Co-founder of the magazine'L'Algarade poétique' in the 1990s, he is a member of the Union des écrivains du Maroc and the Collectif de poètes bruxellois.
His first collection of poems is published by the Ministry of Culture in Morocco. A French translation'Transparences' was published in 2006 by L'Arbre à Paroles in Liège. His book of poems'Akrah al-hob' was published by Dar Nahda in Beirut in 2009, then in a French translation 'Je hais l'amour' in Casablanca in February 2010 and a Spanish translation 'Odio el amor' in Costa Rica in April of the same year.
His play 'Bye Bye Gillo' won second prize in the Emirates International Arab Monodrama Competition in 2011. Then, it was among three texts selected by the European project ‘Dramaturgie arabe contemporaine’. It is staged and presented by the Palestinian theatre Al-Harah in the official programme of Marseille-Provence, European Capital of Culture 2013.
In 2014, the Dutch version is co-produced by Moussem and the Flemish theatre Arsenaal under the direction of Belgian playwright Michael de Cock. In 2016, an Italian version was produced and presented by'La Compagnia Italiana di Prosa- Genova' under the direction of Elena Siri.
Bye Bye Gillo' was published in 2013 in a bilingual Arabic-French publication by Elyzad Publishing in Tunis. The text also appeared in French and Italian.
Taha Adnan has published two collective works ‘Bruxelles, la marocaine’ (Le Fennec, 2015) and ‘Ceci n’est pas une valise’ (La Croisée des Chemins, 2016). His latest book of poetry ‘Ton sourire est plus beau que le drapeau national’ was published by Al Mutawassit (Milan, 2016).

Taha Adnan

L'auteur Taha Adnan a été mandaté par Moussem pour écrire une nouvelle pièce de théâtre, 'Donia'. Il sera en résidence du 1er au 15 juin 2018 au Hammana Artist House, partenaire de Moussem au Liban.

Taha Adnan (1970) est originaire de Marrakech et réside depuis 1996 à Bruxelles où il travaille à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cofondateur de la revue ‘L'Algarade poétique’ dans les années 90, il est membre de l’Union des écrivains du Maroc et du Collectif de poètes bruxellois.
Son premier recueil de poèmes est édité par le Ministère de la culture au Maroc. Une traduction française ‘Transparences’ parait en 2006 aux éditions L'Arbre à Paroles à Liège. Son livre de poèmes ‘Akrah al-hob’ est paru chez Dar Nahda à Beyrouth en 2009, puis dans une traduction française ‘Je hais l’amour’ à Casablanca en février 2010 et espagnole ‘Odio el amor’ au Costa-Rica en avril de la même année.
Son texte de théâtre ‘Bye Bye Gillo’ a remporté le deuxième prix au Concours international du monodrame arabe des Emirats en 2011. Ensuite, il a été parmi trois textes sélectionnés par le projet européen Dramaturgie arabe contemporaine. Il est monté et présenté par le théâtre palestinien Al-Harah dans le programme officiel de Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture 2013.
En 2014, la version néerlandaise est coproduite par Moussem et le théâtre flamand Arsenal sous la direction du dramaturge belge Michael de Cock. En 2016, une version italienne a été montée et présentée par ‘La Compagnia Italiana di Prosa- Genova’ sous la direction de Elena Siri.
‘Bye Bye Gillo’ est paru en 2013, dans une publication bilingue arabe-français, aux Editions Elyzad à Tunis. Le texte est paru aussi en anglais et en italien.
Taha Adnan a publié deux ouvrages collectifs ‘Bruxelles, la marocaine’ (Le Fennec, 2015) et ‘Ceci n’est pas une valise’ (La Croisée des Chemins, 2016). Son dernier livre de poésie ‘Ton sourire est plus beau que le drapeau national’ est paru aux éditions Al Mutawassit (Milan, 2016).