BEN CHEIKH SELIM

ARTISTES EN RÉSIDENCE:

Du 4 janvier au 29 janvier 2016, l’artiste visuel tunisien Selim Ben Cheikh, artiste en résidence chez Moussem, est, en partenariat avec le Centre Frans Masereel, à Kasterlee. Dans son précédent travail, Ben Cheikh, était à la recherche de l’expression visuelle, entre autre, dans la tension et la pression. Dans son travail actuel, il se concentre sur la récente évolution de son pays, la Tunisie.

Ben Cheikh sur son travail récent :
« Mon but dans ce travail est de questionner l'héritage culturel. J'essaie de développer des concepts issus de la culture dite islamique comme le concept djihad (faire l’effort de décrypter un texte, une image) et de la réinterpréter. »
« Avec ce travail je désire remettre en question le patrimoine culturel. J’essaie de développer des concepts de la soi-disant culture islamique, comme le concept du djihad (faire un effort pour déchiffrer un texte ou une image) et de le réinterpréter. »

réalisations

Ben Cheikh a reçu en 2003 le Master des Beaux-Arts, spécialité Peinture, à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis, Tunisie. Puis, il est parti pour la capitale française afin d’y obtenir son diplôme en Esthétique et Artistique. Depuis 2005, il participe régulièrement à des expositions et des conférences sur les Arts. En 2010, il était co-inspirateur et coordinateur du colloque « Corps et espace dans la création artistique » à Sousse, Tunisie.