BEN CHEIKH SELIM

ARTISTS IN RESIDENCE:

From January 4th to January 29th 2016 plastic artist Selim Ben Cheikh is artist in residence with Moussem, in association with Frans Masereelcentrum in Kasterlee. In his earlier work Ben Cheikh was looking for the visual expression of tension. Nowadays he is more focusing on the current evolutions in his homeland Tunisia.

Ben Cheikh about his work:

With my work I want to question the cultural heritage. I try to develop more concepts of the so-called Islamic culture, like the concept of ijtihad (to make an effort to decipher a text, or an image) - and I want to find out how we can reinterpret these concepts.

realizations

Ben Cheikh has a Master Degree in Arts and Painting from the Higher Instutute of the Arts in Tunis, Tunisia. He went to Paris to earn another degree in the Arts. Since 2005 Ben Cheikh regularly participates at art exhibitions and conferences. In 2010, for instance, he was the coordinator of the colloquium “Corps et espace dans la création artistique” in Sousse, Tunisia.

BEN CHEIKH SELIM

ARTISTES EN RÉSIDENCE:

Du 4 janvier au 29 janvier 2016, l’artiste visuel tunisien Selim Ben Cheikh, artiste en résidence chez Moussem, est, en partenariat avec le Centre Frans Masereel, à Kasterlee. Dans son précédent travail, Ben Cheikh, était à la recherche de l’expression visuelle, entre autre, dans la tension et la pression. Dans son travail actuel, il se concentre sur la récente évolution de son pays, la Tunisie.

Ben Cheikh sur son travail récent :
« Mon but dans ce travail est de questionner l'héritage culturel. J'essaie de développer des concepts issus de la culture dite islamique comme le concept djihad (faire l’effort de décrypter un texte, une image) et de la réinterpréter. »
« Avec ce travail je désire remettre en question le patrimoine culturel. J’essaie de développer des concepts de la soi-disant culture islamique, comme le concept du djihad (faire un effort pour déchiffrer un texte ou une image) et de le réinterpréter. »

réalisations

Ben Cheikh a reçu en 2003 le Master des Beaux-Arts, spécialité Peinture, à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis, Tunisie. Puis, il est parti pour la capitale française afin d’y obtenir son diplôme en Esthétique et Artistique. Depuis 2005, il participe régulièrement à des expositions et des conférences sur les Arts. En 2010, il était co-inspirateur et coordinateur du colloque « Corps et espace dans la création artistique » à Sousse, Tunisie.