Inés Sybille Vooduness est danseuse, chercheuse culturelle et enseignante, née à Barcelone d’une mère catalane et d’un père haïtien. Elle vit et travaille à Lisbonne. À travers son champ chorégraphique, elle imagine des rencontres fictives avec les divinités du Vodou haïtien, en mobilisant le Kuduro (Angola), le Coupé Décalé (Côte d’Ivoire) et le Dancehall (Jamaïque). Elle explore ces langages comme des outils philosophiques et existentiels.
Malvin Montero Puerca de Goma est chorégraphe, danseur et metteur en scène, né à Saint-Domingue (République dominicaine). Sa pratique artistique explore les mouvements, discours et rituels des communautés caribéennes, en abordant la diaspora, l’hybridité et le corps comme porteur de mémoire. Formé en danse classique et contemporaine en République dominicaine, à La Havane et à Madrid, il a dansé notamment au Teatro Real et au Teatro de la Zarzuela.
Ils viennent en résidence du 22 au 30 mai dans le cadre d’un programme d’échange entre le Moussem Nomadic Arts Center et Alkantara Festival, où ils développent ensemble le projet Cadences créoles, dix mille fois dédoublées.
28 mai (à 19h) - Open Studio : présentation work-in-progress de Cadences créoles, dix mille fois dédoublées