NOUVELLES

Œuvres John K Cobra acquises pour la collection permanente de Mu.ZEE

Du 29 avril au 3 septembre, Mu.ZEE et Moussem ont présenté Trans-Architecture: Performing Power Figures, une présentation solo de Roland Gunst (alias John K Cobra). L'exposition était la dernière édition de la série Enter, programmée par le musée d'Ostende.


Dans l'exposition John K Cobra a exploré une alternative à la construction et à la déconstruction des monuments. Ses performing power figures ne sont ni humaines, ni architecturales: ce sont des organismes fluides qui évoluent avec la société. Elles sont construites en kwanga, un matériau afro-européen qui a le potentiel d'explorer différentes apparences sans atteindre une forme finale. Il est tout et rien, partout et nulle part, toujours en transition: étant fluide, le corps ne peut pas construire ou déconstruire une logique hiérarchique rigide.

L'équipe du Moussem a le plaisir d'annoncer que Mu.ZEE a acquis les œuvres Trans-Capital (2021), Côlon #1_MA (2022) et Choréographie_GA (2023) pour les intégrer à la collection permanente du musée, permettant ainsi aux futurs publics de (re)découvrir ces œuvres. Nous tenons à féliciter John K Cobra, ainsi que Younes Baba-Ali et Randa Maroufi, dont les œuvres ont été déjà acquises par Mu.ZEE en partenariat avec Moussem.

Les expositions des trois artistes ont eu lieu dans le cadre d'une vaste collaboration entre Moussem et plusieurs musées flamands, dont Mu.ZEE et M HKA, sous le titre MOUSSEM COLLECTION. Dans le cadre de cette initiative, Moussem collabore avec des musées d'art en Belgique pour présenter des expositions individuelles et acheter des œuvres des artistes participants en copropriété avec les institutions, contribuant ainsi à un patrimoine culturel à plusieurs voix.

Images
Roland Gunst/John K Cobra, Trans-Capital (2021). Vidéo.
Roland Gunst/John K Cobra, Côlon #1_MA (2022). Sculpture silicone et métal
Roland Gunst/John K Cobra, Chorégraphie_GA (2023). Photo dans cadre métallique.