La pensée critique en islam

 Moussem et VUB Crosstalks présentent une série de conférences sur la  pensée critique en Islam. Dans leur conception de la civilisation islamique, aussi bien les intégristes musulmans que les islamophobes font référence à un islam initialement "pur" des origines, né il y a 1400 ans, mais qui n'a jamais existé en realité. L'Islam n'a jamais constitué un bloc monolithique, un courant homogène. Au contraire, l'histoire de l'Islam a toujours été une culture très diverse, devenue forte par l'acculturation et par le contact avec la culture grecque, perse, indienne, africaine, etc. Une histoire qui est aussi pleine de dissidence, d'hérésie et de rébellion. Ces sectes et ces courants théologiques alternatifs sont à l'origine d'une captivante culture de débat. Des penseurs du siècle d'or de l'Islam, comme Al Farabi, Averroës, Avicenne, Abu Al Alaa Al Ma'ari Abu Bakr Al Razi, Omar Khayyam, Abu Hayyan Al Tawhidi... sont les fondateurs d'une culture basée sur la raison et la science. De nombreux penseurs contemporains ont suivi leur exemple. Dans un monde complexe et globalisé, il est aujourd'hui plus que nécessaire de prêter attention à ces penseurs.
Dans ce contexte, nous présentons une série de conférences digitales, en publiant à chaque fois un nouveau texte de l'intervenant en rapport avec le thème.

LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM #1 : Hela Ouardi

LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM #2 : Michiel Leezenberg

LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM #3 : Leïla Tauil

LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM #4 : Silvia Naef

LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM #5: Ali Benmakhlouf

Disclaimer
Les réflexions et les opinions exprimées dans les conférences et les publications n'appartiennent qu'à l'auteur, et pas nécessairement aux organisations qui présentent ce programme.

 

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 Moussem et VUB Crosstalks présentent une série de conférences sur la  pensée critique en Islam. Dans leur conception de la civilisation islamique, aussi bien les intégristes musulmans que les islamophobes font référence à un islam initialement "pur" des origines, né il y a 1400 ans, mais qui n'a jamais existé en realité. L'Islam n'a jamais constitué un bloc monolithique, un courant homogène. Au contraire, l'histoire de l'Islam a toujours été une culture très diverse, devenue forte par l'acculturation et par le contact avec la culture grecque, perse, indienne, africaine, etc. Une histoire qui est aussi pleine de dissidence, d'hérésie et de rébellion. Ces sectes et ces courants théologiques alternatifs sont à l'origine d'une captivante culture de débat. Des penseurs du siècle d'or de l'Islam, comme Al Farabi, Averroës, Avicenne, Abu Al Alaa Al Ma'ari Abu Bakr Al Razi, Omar Khayyam, Abu Hayyan Al Tawhidi... sont les fondateurs d'une culture basée sur la raison et la science. De nombreux penseurs contemporains ont suivi leur exemple. Dans un monde complexe et globalisé, il est aujourd'hui plus que nécessaire de prêter attention à ces penseurs.
Dans ce contexte, nous présentons une série de conférences digitales, en publiant à chaque fois un nouveau texte de l'intervenant en rapport avec le thème.

LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM #1 : Hela Ouardi

LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM #2 : Michiel Leezenberg

LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM #3 : Leïla Tauil

LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM #4 : Silvia Naef

LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM #5: Ali Benmakhlouf

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