LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM #5: Ali Benmakhlouf

LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM #5: Ali Benmakhlouf
Moussem & VUB-Crosstalks
Conférence (vidéo) : Philosopher en Andalousie du 11e au 14e siècle
Sous-titres disponible en NL, FR & EN
Publication: Averroès, un témoin de la vérité (1126-1198)

Ali Benmakhlouf est professeur à l’université de Paris Est Val de Marne, au département de philosophie et membre Senior de l’institut universitaire de France. Le fil directeur de ses recherches est la logique, l’histoire et la philosophie de la logique. Après s’être intéressé à G.Frege (1848-1925), à Bertrand Russell (1872-1970), deux logiciens auxquels il a consacré de nombreux ouvrages, il s’est proposé de parcourir l’histoire de la logique médiévale arabe, riche de commentaires sur l’organon d’Aristote. C’est ainsi qu’il a mené l’entreprise de traduction des œuvres logiques d’Al Fârabi (Xe siècle) et d’Averroès (XIIe siècle), auteurs auxquels il a consacré aussi des études monographiques. Expert auprès de l’UNESCO pour mener le dialogue philosophique entre le monde arabe et le monde asiatique (2004-2011), il a participé à de nombreuses formations dans les pays d’Asie (Corée du Sud, Thaïlande, Japon) et dans les pays arabes (Maroc, Tunisie, Egypte). Il est engagé actuellement dans les débats sur la bioéthique après avoir été membre du comité consultatif national d’éthique et du comité d’éthique et de déontologie de l’Institut de recherches pour le développement. Il est membre de la société française de philosophie, de l’Institut international de philosophie, de la société d’histoire de la pharmacie et membre permanent de l’Académie Nationale de pharmacie.

Dans la lecture Philosopher en Andalousie du 11e au 14e siècle Ali Benmakhlouf s’attarde sur les modèles de connaissance les plus répandus chez les philosophes Andalous et leur rapport à la pensée religieuse.

Dans son texte qui accompagne la lecture, Averroès, un témoin de la vérité (1126-1198) il démontre la rigueur de la pensée et de l’action d’Averroès et son influence sur la pensée philosophique dans les mondes musulman et latin.

PLUS D' INFO SUR LA SERIE LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM

Disclaimer
Les réflexions et les opinions exprimées dans les conférences et les publications n'appartiennent qu'à l'auteur, et pas nécessairement aux organisations qui présentent ce programme.

 

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Publication: Averroès, un témoin de la vérité (1126-1198)

Ali Benmakhlouf est professeur à l’université de Paris Est Val de Marne, au département de philosophie et membre Senior de l’institut universitaire de France. Le fil directeur de ses recherches est la logique, l’histoire et la philosophie de la logique. Après s’être intéressé à G.Frege (1848-1925), à Bertrand Russell (1872-1970), deux logiciens auxquels il a consacré de nombreux ouvrages, il s’est proposé de parcourir l’histoire de la logique médiévale arabe, riche de commentaires sur l’organon d’Aristote. C’est ainsi qu’il a mené l’entreprise de traduction des œuvres logiques d’Al Fârabi (Xe siècle) et d’Averroès (XIIe siècle), auteurs auxquels il a consacré aussi des études monographiques. Expert auprès de l’UNESCO pour mener le dialogue philosophique entre le monde arabe et le monde asiatique (2004-2011), il a participé à de nombreuses formations dans les pays d’Asie (Corée du Sud, Thaïlande, Japon) et dans les pays arabes (Maroc, Tunisie, Egypte). Il est engagé actuellement dans les débats sur la bioéthique après avoir été membre du comité consultatif national d’éthique et du comité d’éthique et de déontologie de l’Institut de recherches pour le développement. Il est membre de la société française de philosophie, de l’Institut international de philosophie, de la société d’histoire de la pharmacie et membre permanent de l’Académie Nationale de pharmacie.

Dans la lecture Philosopher en Andalousie du 11e au 14e siècle Ali Benmakhlouf s’attarde sur les modèles de connaissance les plus répandus chez les philosophes Andalous et leur rapport à la pensée religieuse.

Dans son texte qui accompagne la lecture, Averroès, un témoin de la vérité (1126-1198) il démontre la rigueur de la pensée et de l’action d’Averroès et son influence sur la pensée philosophique dans les mondes musulman et latin.

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