Diego Bragà

Pendant sa résidence au Moussem, Diego Bragà travaillera sur le projet WE AT THE NIGHTCLUB SUFFER TOGETHER. À l’apogée de la DISCOTHÈQUE, les cœurs des immigrés latino-américains et des Afro-Américains, ENTIERS or BRISÉS, avaient en commun la BOUCLE pleine d’espoir du GLAMOUR des années 1970. C’était l’éclat et la puissance de la « marginalité », c’était l’ère pré-sida, c’était le mouvement collectif qui a redéfini les mots Plaisir, Danse et Sensualité. À l’apogée de la discothèque, il n’y avait pas que les chansons les plus dansantes qui figuraient au classement des morceaux à passer. À la fin de la fête, on jouait des chansons tristes pour les futurs cœurs brisés.

WE AT THE NIGHTCLUB SUFFER TOGETHER est un projet de recherche pour un OPERA QUEER – il s’agit d’un espace androgyne, utopique, politique et fantasmagorique pour la danse solitaire (corps/verbe/esprit) de nos dossiers FANTÔMES et de MOYENS mnésiques qui ont occupé l’architecture des night-clubs à leur sommet. Un OPÉRA contemporain pour accueillir les cœurs brisés au bout de la nuit pour actualiser l’idée d’un avenir radieux collectif.

Cette résidence artistique fait partie du programme d'échange annuel entre le Moussem et l'association artistique et festival Alkantara, basé à Lisbonne. L'échange a débuté en 2023 et vise à soutenir le développement de nouveaux récits.

Bio
Diego Bragà (elle/iel) a reçu beaucoup d’Amour de ses Ancêtres. Lorsqu’elle était encore une enfant efféminée, sa grand-mère Leny, lui a offert des fleurs dans une forêt et lui a appris à prier pour la Nature.

Diego Bragà est une artiste technique et intuitive, trans, non binaire, luso-brésilienne, est créatrice de théâtre, cinéaste, compositrice et dramaturge. Née à Belo Horizonte (BR), elle vit et travaille à Lisbonne (PT).

Pour le moment, Bragà fait partie des artistes émergentes sélectionnées pour le projet Common Stories – Common LAB qui explore les notions changeantes de diversité dans une société européenne en mutation.

En 2021, grâce à un film autobiographique, elle a reçu la bourse pour jeunes cinéastes de l’Institut Sundance et son film Think About The Beautiful Future Ahead peut être visionné dans les Op-Docs du New York Times.

En tant que metteuse en scène de théâtre, elle a reçu cinq prix, dont le celui de la Culture décerné par le ministère de la Culture sous le gouvernement de Dilma Rousseff, en tant que représentante des jeunes artistes brésilien.nes contemporain·es.

Au Brésil, elle a fondé une plateforme queer appelée MADAME TEATRO et a travaillé comme assistante à la mise en scène pour le Grupo Galpão. En Europe, elle a travaillé en tant qu’actrice avec des metteur·euses en scène et des compagnies tels que Tiago Rodrigues, Jérôme Bel, Susan Worsfold et Mickael de Oliveira.

En sa qualité de chanteuse et compositrice, elle a enregistré deux EP avant-pop : SUPERPUTA SPIRITUAL (2023), sur sa transition spirituelle, sensuelle et chaotique, et Geography of Love (2022), en hommage à ses ancêtres homosexuel·les et aux victimes du SIDA. Les EP sont disponibles sur presque toutes les plateformes numériques de musique.

Elle continue à prier pour la Nature et reste très attentive à la magie de l’Univers, s’efforçant d’assurer un bel avenir à tout le monde et à tout ce qui existe.

http://adiegobraga.com
https://www.instagram.com/adiegobragaoficial/