Kaïn Walgrave

Kaïn Walgrave (°1990, Louvain) vit et travaille à Bruxelles. Il a exposé ses œuvres, entre autres, à KIOSK (Gand), STUK (Louvain) et De Markten (Bruxelles). Il est en résidence à Moussem du 19 avril à fin juin 2024.

L’œuvre de Walgrave mêle archivage et création. Dans son atelier, il rassemble des images qu’il reproduit sur toile, même s’il ne souhaite pas se définir comme peintre. Le geste pictural n’est qu’un instantané, une manière d’offrir une seconde vie à un objet. La provenance et la destination de l’image sont essentielles pour Walgrave. Le jeu qui consiste à trouver, donner, rendre et transmettre est le fil rouge qui parcourt sa pratique – une pratique que l’on pourrait qualifier d’exercice en lâcher-prise – qui s’articule autour de la nature performative de l’échange.

Lors de sa résidence à Moussem, Walgrave poursuivra son projet Hallo, ik zoek een normale salontafel voor een vrouw Bonjour, je cherche une table de salon normale pour une femme. Depuis 2014, il rassemble des milliers de photos de différents GIFT-groups ou « groupes de dons » sur Facebook, soit des groupes dans lesquels des personnes proposent des images d’objets dont ils ou elles se séparent et qu’ils ou elles offrent donc à celle ou celui que cela intéresse. En s’appuyant sur ces images, Walgrave crée des toiles qui trouvent à leur tour le chemin vers ces mêmes groupes de dons. L’artiste a développé une fascination pour ces images honnêtes, outre les annonces publicitaires pour de nouvelles contreparties, où la frontière entre valeur et absence de valeur est ténue.

Collaboration avec M
Cette résidence s’effectue en partenariat avec le musée M à Louvain, qui est à la fois une plateforme pour les arts plastiques. M établit des liens significatifs avec la société dans son ensemble et entre diverses disciplines artistiques, et ce à travers les siècles et les époques. M et Moussem étendent leur programme de résidence d’artistes en organisant une interaction entre leur lieu de résidence respectif (à Louvain et à Bruxelles). Ainsi, M sélectionnera deux fois par an un·e résident·e en partenariat avec Moussem. Parallèlement, Moussem et M sélectionneront un·e artiste en résidence à Louvain pour effectuer une résidence à Moussem. L’échange a pour but d’ancrer la pratique de l’artiste dans un nouveau contexte urbain et d’étendre son réseau professionnel.

Ce partenariat débute au printemps 2024. Angyvir Padilla est la nouvelle résidente à M et Kaïn Walgrave effectue le mouvement inverse et devient résident à Moussem.

Le 4 mai, vous pouvez découvrir le travail de Kaïn aux Moussem Studios pendant Atelier in beeld, le grand week-end d'ateliers ouverts pour les artistes visuels de Flandre et de Bruxelles.

insta / site web

photo : Siemen Van Gaubergen