NAGHMEH MANAVI est écrivaine, performeuse et créatrice de théâtre. Née en Iran, elle a étudié le théâtre à l’Université de l’Art à Téhéran. Au cours des cinq dernières années, Manavi a exploré la forme de la conférence-performance et celle du théâtre documentaire, à la fois en tant qu’autrice et metteuse en scène.
La recherche de Manavi en tant que metteuse en scène, écrivaine, essayiste et performeuse retrace méticuleusement les intersections entre les questions politiques et personnelles. Elle se plaît à aborder ses sujets de recherche artistique de manière étendue, travaillant dans différents registres et découvrant chemin faisant des expériences performatives. Son travail actuel se concentre sur l’oppression invisible, le décolonialisme et l’étude des questions politiques de la vie quotidienne.
Dans le cadre de MOUSSEM STAGES (06-21.10.23), Manavi a présenté un prélude à sa conférence-performance But, will I remember? sous la forme d’une présentation vidéo. L’artiste présentera cette performance au Monty à Anvers en mai 2024 dans le cadre du festival Beyond The Black Box.
Le dernier numéro de Pages Magazine (que vous pouvez lire ICI) publie le texte The Possible de Naghmeh Manavi. Elle l’a également présenté à la DAAD Artists Gallery à Berlin (2023) ainsi qu’au Rotterdam Theater festival (2023).
Manavi s’est produite précédemment au Kaaitheater (Bruxelles, 2023), au théâtre Kaserne Basel (Bâle, 2022), à la BeReZe Performance House (Istanbul, 2020) et au Zürcher Theater Spektakel (Zurich, 2019). En sa qualité de performeuse, Manavi a participé à des productions au Beursschouwburg (Bruxelles, 2022), au Festival Points Communs (Cergy, 2021) et au festival Wiener Festwochen (Vienne, 2021).
Foto: Maria Harfouche