Marco Mendonça

Marco Mendonça et son équipe seront en résidence à Moussem du 1er au 11 mai prochain pour y travailler à son spectacle en solo, Blackface.

Blackface oscillera entre la comédie stand-up et la fantaisie, la satire et le théâtre physique, le burlesque et le documentaire. Sur scène, Marco Mendonça a l’intention d’explorer la performativité et l’histoire du blackface en tant que pratique théâtrale raciste, de ses racines aux États-Unis à des exemples au Portugal, et ce dans une recherche des limites de ce qui peut ou ne peut pas être représenté sur scène.
Quand on examine la bibliothèque étendue d’événements ayant eu recours à cette pratique raciste pour dépeindre les Noirs comme des membres inférieurs de la société portugaise, peut-on encore vraiment croire que le racisme n’existe pas au Portugal ?

Produit par Alkantara, Blackface sera créé au festival Alkantara 2023 (PT). La résidence de Marco Mendonça fait partie du programme d’échange de résidences d’artistes entre le festival Alkantara et le centre d’art nomade Moussem.

Le 11 mai - à 15h30 - nous organiserons un artist talk au cours de laquelle Marco partagera son processus de travail avec un public. Si vous souhaitez y assister, vous pouvez réserver votre place en envoyant un courriel à annelore@moussem.be

Conception, création et interprétation : Marco Mendonça
Assistanat création : Bruno Huca
Assistanat dramaturgie : Gisela Casimiro
Conception lumières : Rui Monteiro
Musique : Mestre André
Costumes : Aldina Duarte
Coproduction : Teatro do Bairro Alto
Production : Alkantara

photo : Tiago Moura