SOLITARY CONFINEMENT

Strange Fruit

danse/théâtre

de / avec

créé avec & exécuté par Duraid Abbas, Amar Al Bojrad, Sarah Eisa, Guy Van Nueten – stylisme Jan De Brabander – coach Willy Thomas – production Strange Fruit & Moussem

« L’enfer, c’est les autres », affirme Sartre. « L’enfer, c’est le manque des autres », réplique aujourd’hui Dirk De Wachter. La jeune compagnie de danse et de théâtre Strange Fruit interroge cette dernière donnée – l’isolement – dans son nouveau spectacle Solitary Confinement.

Solitary Confinement parle des conséquences psychologiques d’un isolement prolongé. Dans notre société, un individualisme exacerbé et l’exaltation de l’intérêt personnel conduisent à une solitude de plus en plus poussée – une situation qui contraste du tout au tout avec ce que Duraid Abbas et Amar Al Bojrad ont connu dans leur jeunesse. Au Moyen-Orient, on est constamment entouré par la famille et les amis. Plusieurs générations y vivent sous le même toit. Partant d’un étonnement devant ces différences, et en collaboration avec Sarah Eisa et le compositeur Guy Van Nueten, ils dirigent leur regard sur la solitude et tentent d’en explorer et d’en comprendre les possibles conséquences. Que devient-il d’un être humain qui n’est exclusivement préoccupé que de lui-même ? Qui vit dans la séparation d’avec les autres ? Qui n’est au contact d’aucun autre humain ? Qui est sans échange d’idées ?

Par un spectacle de danse-théâtre très visuel, Strange Fruit crée une atmosphère pénétrante qui confronte le spectateur à cette « condition humaine » contre nature.

Strange Fruit, autour d’Amar Al Bojrad, le performeur Duraid Abbas et Sarah Eisa, est la compagnie permanente de Moussem Centre Nomade des Arts. Ses créations se meuvent sur les frontières entre danse et théâtre, installation et performance. Pour Solitary Confinement, Strange Fruit s’est attaché la collaboration du compositeur Guy Van Nueten.

théâtre / danse / une production moussem

ARTISTES EN RÉSIDENCE