Remembrance: Crystal Tears est une performance-conférence qui se déroule entre rituel et texte, retraçant comment le deuil, la mémoire et le souffle façonnent le corps.
Ancrée dans l'étude des pratiques de guérison indigènes et des relations entre les animaux et les humains, cette recherche en cours explore comment le chagrin, la mémoire et le déplacement vivent dans le corps — et comment le rituel, la transe et le geste peuvent devenir des actes de mémoire et de résistance.
Dans cette phase de sa recherche, Hend se tourne vers les significations et les racines des mots arabes classiques ainsi que vers les textes de lamentation comme portails vers la mémoire incarnée. En redonnant voix à ces mots, à travers le souffle, la répétition et la vibration, ce travail cherche à découvrir comment le langage lui-même peut réveiller les traces ancestrales dans le corps. Il invite ouvertement à se demander : comment le corps se souvient-il lorsque la terre est perdue ?
À travers des fragments de mouvement, de son et de texte parlé, la session d'atelier ouvert se déroule comme un travail en cours — un processus ouvert plutôt qu'une forme achevée, un espace où le corps écoute, se souvient et se transforme.
INFORMATIONS PRATIQUES
Quand : 4 novembre 2025, 19h30 - ouverture des portes à 19h00
Où : Espace Magh, Rue du Poinçon 17 1000 Bruxelles
Entrée : gratuite, mais inscription obligatoire -
confirmez votre présence via ce lien
SUR L'ARTISTE
Hend Elbalouty (EGY/DE) est chorégraphe, interprète, écrivaine et praticienne corporelle travaillant à la croisée des pratiques culturelles, des classes sociales et de l'expression artistique. Titulaire d'un master en arts du spectacle du Academy of Media Arts de Cologne, elle mène des recherches actives sur les pratiques culturelles et la représentation des classes sociales dans le communauté artistique.
Son travail explore la politique du mouvement, en particulier à travers sa performance primée inspirée de la danse de rue égyptienne (Mahraganat), pour laquelle elle a reçu le Grand Prix des Arts des Amis du KHM en 2021.
Ces recherches ont abouti à son premier livre, Mahraganat Dance: Between Acceptance and Rejection (2023), qu'elle a présenté dans des centres culturels en Allemagne et en Égypte.
Hend a enseigné le mouvement et la performance à l'université de Cologne et dans diverses institutions indépendantes, en se concentrant sur le texte incarné, l'expression de soi et le potentiel guérissant des pratiques artistiques
Remembrance: Crystal Tears est une performance-conférence qui se déroule entre rituel et texte, retraçant comment le deuil, la mémoire et le souffle façonnent le corps.
Ancrée dans l'étude des pratiques de guérison indigènes et des relations entre les animaux et les humains, cette recherche en cours explore comment le chagrin, la mémoire et le déplacement vivent dans le corps — et comment le rituel, la transe et le geste peuvent devenir des actes de mémoire et de résistance.
Dans cette phase de sa recherche, Hend se tourne vers les significations et les racines des mots arabes classiques ainsi que vers les textes de lamentation comme portails vers la mémoire incarnée. En redonnant voix à ces mots, à travers le souffle, la répétition et la vibration, ce travail cherche à découvrir comment le langage lui-même peut réveiller les traces ancestrales dans le corps. Il invite ouvertement à se demander : comment le corps se souvient-il lorsque la terre est perdue ?
À travers des fragments de mouvement, de son et de texte parlé, la session d'atelier ouvert se déroule comme un travail en cours — un processus ouvert plutôt qu'une forme achevée, un espace où le corps écoute, se souvient et se transforme.
INFORMATIONS PRATIQUES
Quand : 4 novembre 2025, 19h30 - ouverture des portes à 19h00
Où : Espace Magh, Rue du Poinçon 17 1000 Bruxelles
Entrée : gratuite, mais inscription obligatoire -
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SUR L'ARTISTE
Hend Elbalouty (EGY/DE) est chorégraphe, interprète, écrivaine et praticienne corporelle travaillant à la croisée des pratiques culturelles, des classes sociales et de l'expression artistique. Titulaire d'un master en arts du spectacle du Academy of Media Arts de Cologne, elle mène des recherches actives sur les pratiques culturelles et la représentation des classes sociales dans le communauté artistique.
Son travail explore la politique du mouvement, en particulier à travers sa performance primée inspirée de la danse de rue égyptienne (Mahraganat), pour laquelle elle a reçu le Grand Prix des Arts des Amis du KHM en 2021.
Ces recherches ont abouti à son premier livre, Mahraganat Dance: Between Acceptance and Rejection (2023), qu'elle a présenté dans des centres culturels en Allemagne et en Égypte.
Hend a enseigné le mouvement et la performance à l'université de Cologne et dans diverses institutions indépendantes, en se concentrant sur le texte incarné, l'expression de soi et le potentiel guérissant des pratiques artistiques