Open Studio : Une reconstruction 3D du village palestinien de Saydun par Shayma Nader & Axel Korban

10/06/2025

Date : mardi 10 juin 2025
Heure : 19h00
Lieu : Moussem Studio – Rue des Mégissiers 6, 1070 Bruxelles
Entrée : gratuite, réservation obligatoire via ce lien.

Saidoun : 31.841439, 34.903802 est un paysage numérique en cours de développement qui utilise une méthodologie hybride combinant conception de jeux, recherche cartographique, intelligence open source (OSINT), analyse d'images et travail de terrain.

Le mardi 10 juin, Moussem présente une première version du jeu vidéo conçu par Shayma Nader et Axel Korban. Shayma Nader a été en résidence chez Moussem pendant deux mois. Elle a invité Axel Korban à développer avec elle la reconstruction numérique du village palestinien de Saydun.

À propos de l'œuvre
Ils abordent le village, situé dans le district d'al-Ramla, dont seules les coordonnées GPS « subsistent », situé dans le district d'al-Ramla, sous la forme d'archives spatiales et d'un monde spéculatif, tel qu'il existait avant son dépeuplement et sa destruction par les forces israéliennes lors de la Nakba de 1948. En reconstituant minutieusement la topographie, l'architecture et les caractéristiques environnementales du village à partir de données open source et de cartes mémorielles, le projet tente de contraster avec l'effacement continu de la vie et des lieux palestiniens. Au lieu de se contenter de simuler le passé, le jeu représente Saydun comme un espace éphémère – un espace qui résiste à la disparition et à l'oubli et revendique le droit d'être cartographié, mémorisé et réhabité. Le projet explore ainsi le potentiel des outils numériques pour reconstruire des géographies disparues et spéculer sur les pratiques de retour.

À propos des artistes
Shayma Nader est une artiste, curatrice et chercheuse palestinienne basée à Bruxelles. Son travail explore les imaginaires anticolonaux et antidisciplinaires, souvent à travers des pratiques liées au territoire, des mémoires collectives et des fabulations spéculatives. La marche est au cœur de sa pratique, en tant que méthode de recherche, d'orientation et d'établissement de relations. Elle est actuellement doctorante en recherche artistique à la Sint Lucas School of Arts (KdG) et à l'Université d'Anvers. Elle est titulaire d'une licence en littérature anglaise de l'université de Birzeit et d'un master en industries créatives et culturelles de la SOAS, Université de Londres.

Axel Korban est un artiste 3D issu de la photographie documentaire et de l'art de l'installation. Son travail se concentre sur la reconstruction numérique d'environnements scénographiques et architecturaux, souvent en relation avec les droits de l'homme et les contextes juridiques, à travers la narration spatiale. Titulaire d'un BFA en photographie documentaire et d'un MFA en art de l'installation, il combine dans sa pratique de solides méthodes de travail sur le terrain, la recherche et une approche technique et orientée vers la résolution de problèmes pour visualiser des espaces controversés. Il développe actuellement son travail dans des contextes artistiques axés sur la recherche, explorant comment les environnements numériques peuvent servir d'outils critiques pour les témoignages et les souvenirs.

Date : mardi 10 juin 2025
Heure : 19h00
Lieu : Moussem Studio – Rue des Mégissiers 6, 1070 Bruxelles
Entrée : gratuite, réservation obligatoire via ce lien.

Saidoun : 31.841439, 34.903802 est un paysage numérique en cours de développement qui utilise une méthodologie hybride combinant conception de jeux, recherche cartographique, intelligence open source (OSINT), analyse d'images et travail de terrain.

Le mardi 10 juin, Moussem présente une première version du jeu vidéo conçu par Shayma Nader et Axel Korban. Shayma Nader a été en résidence chez Moussem pendant deux mois. Elle a invité Axel Korban à développer avec elle la reconstruction numérique du village palestinien de Saydun.

À propos de l'œuvre
Ils abordent le village, situé dans le district d'al-Ramla, dont seules les coordonnées GPS « subsistent », situé dans le district d'al-Ramla, sous la forme d'archives spatiales et d'un monde spéculatif, tel qu'il existait avant son dépeuplement et sa destruction par les forces israéliennes lors de la Nakba de 1948. En reconstituant minutieusement la topographie, l'architecture et les caractéristiques environnementales du village à partir de données open source et de cartes mémorielles, le projet tente de contraster avec l'effacement continu de la vie et des lieux palestiniens. Au lieu de se contenter de simuler le passé, le jeu représente Saydun comme un espace éphémère – un espace qui résiste à la disparition et à l'oubli et revendique le droit d'être cartographié, mémorisé et réhabité. Le projet explore ainsi le potentiel des outils numériques pour reconstruire des géographies disparues et spéculer sur les pratiques de retour.

À propos des artistes
Shayma Nader est une artiste, curatrice et chercheuse palestinienne basée à Bruxelles. Son travail explore les imaginaires anticolonaux et antidisciplinaires, souvent à travers des pratiques liées au territoire, des mémoires collectives et des fabulations spéculatives. La marche est au cœur de sa pratique, en tant que méthode de recherche, d'orientation et d'établissement de relations. Elle est actuellement doctorante en recherche artistique à la Sint Lucas School of Arts (KdG) et à l'Université d'Anvers. Elle est titulaire d'une licence en littérature anglaise de l'université de Birzeit et d'un master en industries créatives et culturelles de la SOAS, Université de Londres.

Axel Korban est un artiste 3D issu de la photographie documentaire et de l'art de l'installation. Son travail se concentre sur la reconstruction numérique d'environnements scénographiques et architecturaux, souvent en relation avec les droits de l'homme et les contextes juridiques, à travers la narration spatiale. Titulaire d'un BFA en photographie documentaire et d'un MFA en art de l'installation, il combine dans sa pratique de solides méthodes de travail sur le terrain, la recherche et une approche technique et orientée vers la résolution de problèmes pour visualiser des espaces controversés. Il développe actuellement son travail dans des contextes artistiques axés sur la recherche, explorant comment les environnements numériques peuvent servir d'outils critiques pour les témoignages et les souvenirs.

art visuel / artist talk / une production moussem