Il y a 60 ans aujourd'hui, le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka – figure clé du mouvement d'indépendance nationale marocain, opposant de roi Hassan II et éminent leader de la lutte anti-impérialiste mondiale – était enlevé dans les rues de Paris. Il a 'disparu' : les circonstances de son assassinat n'ont jamais été élucidées.
Étroitement lié au mouvement ouvrier, aux syndicats et à la jeunesse de gauche, la pensée politique et l'engagement radical de Mehdi Ben Barka en faveur de la justice économique et sociale trouvent un écho tout aussi fort aujourd'hui, comme en témoigne la récente mobilisation massive de la jeunesse marocaine, connue sous le nom de GenZ 212, qui proteste contre les dépenses actuelles du gouvernement et réclame de meilleurs services publics, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation.
À l'occasion de cette date historique, Moussem a compilé une liste de lectures qui accompagne la soirée Les Meurtres Coloniaux qui se tiendra le 22 novembre à l'Espace Magh. Le programme propose une table ronde en dialogue avec deux interventions artistiques qui traitent toutes deux d'un leader prolifique de la lutte anticoloniale : la dernière œuvre vidéo de Hamza Halloubi, centrée sur la présence spectrale de Mehdi Ben Barka, et le monologue théâtral de Tim Natens sur le meurtre de Patrice Lumumba.
La liste de lecture comprend des discours et des écrits des deux hommes politiques révolutionnaires eux-mêmes, ainsi que quelques livres ou articles courts traitant de leur vie, de leur héritage politique et de leurs convictions panafricaines communes.
- Mehdi Ben Barka, discours à la conférence “Global Palestine” (Cairo, 6e avril au 30me mai 1965).
Lire ici
- Mehdi Ben Barka, Écrits politiques 1948-1965. Paris: Éditions Syllepse, 2021.
Lire un fragment ici
- Bachir Ben Barka. “Mehdi Ben Barka, ou la politique du vrai.” In: Autres Temps. Cahiers d'éthique sociale et politique. N°48, 1995. pp. 70-76.
Lire ici
- Bachir Ben Barka. “Lettre Ouverte: Affaire Ben Barka. Soixante ans de combat pour la vérité et la justice.” In: Orient XXI, published on 28/10/2024.
Lire ici
- Jacques Raynal, David Servenay, Ben Barka – La Disparition. Paris: Futuropolis, 2025.
- Patrice Emery Lumumba, “Discours à la cérémonie de l’indépendance congolaise.” Léopoldville, 30 juin 1960
Lire ici
- Rodrigue Buchakuzi Kanefu (Ed.), Pleure, Ô Noir, frère bien-aimé. Anthologie de textes de Patrice-Émery Lumumba. Genève : Globethics.net, 2015.
Vous trouvez le livre entier ici
- Sibo Rugwiza Kanobana, Lumumba’s droom - Wat zijn gedachtegoed ons vandaag kan leren. Amsterdam: De Geus, 2025.
- Samy Manga, La dent de Lumumba – Régicide contre la colonie. Bruxelles: Météores, 2024.
- Paraska Tolan-Skilnik, MAGHREB NOIR: Rabat, Alger et Tunis dans les luttes panafricaines. Trad. Jean-Baptiste Naudy et Grégory Pierrot. Carennac: Ròt-Bò-Krik, 2025.