Its throat is parched with thirst, but it would not accept a single drop of water from alien hands : tel est le nom de l'exposition solo de Hamza Halloubi, résident à Moussem, et également le titre de l'une des deux créations impressionnantes qui seront présentées en première le 13 septembre à De Pont Tilburg.
Dans son œuvre la plus récente, Halloubi se penche sur la mystérieuse disparition de Mehdi Ben Barka (1920-1965), un influent chef de l'opposition marocaine et figure clé de la lutte anticoloniale. Ben Barka a été enlevé à Paris en 1965 – son corps n'a jamais été retrouvé. Selon le journaliste d'investigation Ronen Bergman, Ben Barka a été assassiné et enterré à l'emplacement actuel de la Fondation Louis Vuitton, le musée privé du multimilliardaire Bernard Arnault.
Dans l'installation vidéo, Halloubi fait errer l'esprit (son corps ? sa voix ?) de Ben Barka à travers le bâtiment vide de la Fondation, à travers deux canaux de film d'animation en 3D -- une présence spectrale issue du passé révolutionnaire qui nous confronte à l'imbrication de l'art, du pouvoir, de la domination et du capital à notre époque.
VIZOR est le premier long métrage de Halloubi dans lequel le personnage principal découvre qu'il est marié à sa propre sœur. Le nœud inextricable de sentiments auquel l'homme tente d'échapper se confond avec l'impasse tout aussi grande du scénario lui-même : VIZOR explore les limites du médium cinématographique dans un style visuel audacieux, où les récits sur la corruption, la gentrification et la complexité de la société marocaine se chevauchent de manière souple et ouverte.
Pour toute demande de presse, contactez Nanneke Pieters: pressoffice@depont.nl
Its throat is parched with thirst, but it would not accept a single drop of water from alien hands est une coproduction de Moussem, en collaboration avec la galerie Tegenboschvanvreden et De Pont.
Avec le soutien de: Autorité flamande & Commission communautaire flamande (VGC).
Its throat is parched with thirst, but it would not accept a single drop of water from alien hands : tel est le nom de l'exposition solo de Hamza Halloubi, résident à Moussem, et également le titre de l'une des deux créations impressionnantes qui seront présentées en première le 13 septembre à De Pont Tilburg.
Dans son œuvre la plus récente, Halloubi se penche sur la mystérieuse disparition de Mehdi Ben Barka (1920-1965), un influent chef de l'opposition marocaine et figure clé de la lutte anticoloniale. Ben Barka a été enlevé à Paris en 1965 – son corps n'a jamais été retrouvé. Selon le journaliste d'investigation Ronen Bergman, Ben Barka a été assassiné et enterré à l'emplacement actuel de la Fondation Louis Vuitton, le musée privé du multimilliardaire Bernard Arnault.
Dans l'installation vidéo, Halloubi fait errer l'esprit (son corps ? sa voix ?) de Ben Barka à travers le bâtiment vide de la Fondation, à travers deux canaux de film d'animation en 3D -- une présence spectrale issue du passé révolutionnaire qui nous confronte à l'imbrication de l'art, du pouvoir, de la domination et du capital à notre époque.
VIZOR est le premier long métrage de Halloubi dans lequel le personnage principal découvre qu'il est marié à sa propre sœur. Le nœud inextricable de sentiments auquel l'homme tente d'échapper se confond avec l'impasse tout aussi grande du scénario lui-même : VIZOR explore les limites du médium cinématographique dans un style visuel audacieux, où les récits sur la corruption, la gentrification et la complexité de la société marocaine se chevauchent de manière souple et ouverte.