Khadija El Abyad est artiste multidisciplinaire. Née en 1991 à Agadir, El Abyad vit et travaille d’une manière nomade entre Rabat et d’autres lieux. Sa pratique s’élabore essentiellement autours "écrans du corps’’ dans diverses dimensions: les intimes, les culturelles comme les sociales. La notion de la copropriété est adoptée par l’artiste comme caractère et support duquel surgit la révélation du sensible qui lui permet de traduire ses engagements envers son devenir social. Sa recherche se nourrit de la réflexion autours des matières et des objets qui ont une charge symbolique—notamment celles et ceux qui font le prolongement où encore même produites par le corps, comme les cheveux. Elle préforme à travers sa pratique multidisciplinaire afin de bouleverser et troubler les clichés codés et tissés autour du corps féminin; du corps social contemporain.
Pour sa recherche pendant la résidence au Moussem, El Abyad continuer son travail de recherche sur la matière organique du henné comme matrice d'une grammaire ornementale.
« J'aimerai bien expérimenter ce que j'ai commencé comme travail et réflexion par rapport à l'œuvre DÉESSE/DIEU. J'ai envie de la fragmenter, la déchiffrer, la remodeler, lui changer de support, lui donner une forme de renaissance ''Autre'', et lui faire une autopsie afin de lui pousser plus loin; au delà de sa dimension plastique qui se manifeste que dans l'aspect de sculpter le couleur. »
Dans Hybridations Ornementales, qui aura lieu aux Studios Moussem en décembre 2023, El Abyad présente les œuvres développées lors de sa résidence au Moussem. Dans cette collection de peintures et de sculptures au henné se déploie une cartographie du corps qui retrace de manière méticuleuse les itinéraires entre la paume de la main et les doigts et l’espace entre les sourcils. Inspirée de diverses pratiques au henné et de rituels associés aux tatouages, l’artiste formule une grammaire ornementale. Naviguant entre les domaines figuratif et abstrait, ce corpus d’œuvres évoque ce qui se situe au-delà de la visibilité et de l’intimité, comme vu à travers le prisme du langage.
Son travail a été exposé à l'occasion de nombreuses expositions internationales, dont ’الفْرقة, Prägen, Nuage, à Galerie Stihl Waiblingen, Stuttgart, 2023; The Promise Of A Trace, Malhoun Art Space, 1-54 Contemporary African Art Fair, Marrakech, 2023; Vantage Point Sharjah 9, Sharjah Art Foundation, Hamriyah Studios, Émirats arabes unis, 2021; Déplacer L’horizon, Centre Photographique de Marseille, Manifesta Biennale 2021; À L’épreuve Du Tamis, 18 derb el ferrane 1-54 Art Fair, Marrakech 2020. Ses expositions individuelles incluent حاص ىالىساء ... (Réservé aux femmes?) à ARTORIUM, Casablanca, 2022 ; et Peau – Écrans, la Maison Juste/Le sous-sol Art Gallery, Paris, 2018. Elle a également un parcours de résidences, telles que Résidence de création du dessin et de l'art sur papier, musée Galerie Stihl Waiblingen, 2023; DAAD, Berlin 2022, Caravane Ouadane, Mauritanie, 2021; L’appartement 22, Rabat 2020; Friche La Belle de Mai, Marseille, 2019; New Generation, Le Cube Independent Art Room, Rabat, 2018; 6ème Biennale de Marrakech, 2016. Elle est titulaire d'un diplôme de l'Institut National des Beaux Arts, (Tétouan 2017) et d'un Master en Ingénierie Culturelle et Artistique à FLSH Ben M'Sik (Casablanca 2019).
La résidence est organisée dans le cadre de Résidences croisées, un projet d’échange entre la Belgique et le Maroc, soutenu par le CCME (Conseil de la Communauté marocaine à l’Étranger).
Cliquez ICI pour le profil instagram de Khadija El Abyad
Photos: Nisran Azouaghe