Amel Malfait Lakhtara (°1995, elle) est une metteuse en scène, scénographe et travailleuse socioculturelle maroco-belge. Après des études d'histoire, d'arabe et de philosophie, elle a fait du théâtre son terrain d'exploration visuelle, obtenant son diplôme avec grande distinction en art dramatique et mise en scène au RITCS en 2021. Lakhtara fait également partie des collectifs CaddyForPalestine et Collectif Faire-Part.
Ancrée dans l'esprit surréaliste et absurde de Bruxelles, l'œuvre de Lakhtara oscille entre rêve et décadence. Elle crée sur scène des univers visuels où l'abject et le magique s'entremêlent : des royaumes obscurs de champignons, de voitures et de plastique, cycliques, multiversels et en constante évolution. Sa pratique brouille la frontière entre la scène et la sculpture, créant des espaces qui respirent, pourrissent et se régénèrent. Le théâtre et la scénographie de Lakhtara invitent le public à entrer dans des écosystèmes tactiles où la transformation semble à la fois intime et cosmique.
Au cours de sa résidence à Moussem, Lakhtara approfondit son exploration visuelle et dramaturgique des nombreuses façons dont nous faisons nos adieux — à des lieux, des frontières, des maisons, des personnes. Cette recherche alimente le développement de sa nouvelle performance, TRIQ SALAMA, dont la matière première émerge ici à travers une investigation patiente des images et des gestes. Au lieu de raconter l'histoire du départ à travers le texte, elle laisse les images, les mouvements et les fragments vidéo révéler les subtils changements émotionnels qui accompagnent l'acte de partir. La résidence devient un laboratoire du départ, où la matière visuelle façonne le sens et où la chorégraphie intime du lâcher-prise prend lentement forme.