Hend Elbalouty (EGY/DE) est chorégraphe, interprète, écrivaine et praticienne corporelle travaillant à la croisée des pratiques culturelles, des classes sociales et de l'expression artistique. Titulaire d'un master en arts du spectacle du Academy of Media Arts de Cologne, elle mène des recherches actives sur les pratiques culturelles et la représentation des classes sociales dans le communauté artistique.
Son travail explore la politique du mouvement, en particulier à travers sa performance primée inspirée de la danse de rue égyptienne (Mahraganat), pour laquelle elle a reçu le Grand Prix des Arts des Amis du KHM en 2021.
Ces recherches ont abouti à son premier livre, Mahraganat Dance: Between Acceptance and Rejection (2023), qu'elle a présenté dans des centres culturels en Allemagne et en Égypte.
Hend a enseigné le mouvement et la performance à l'université de Cologne et dans diverses institutions indépendantes, en se concentrant sur le texte incarné, l'expression de soi et le potentiel guérissant des pratiques artistiques.