October 29
My work is not a plea for inclusion. I don’t seek a place in art history—between Warhol and Richter. I aim to escape that place entirely. To declare my non-belonging, and to inscribe myself elsewhere, in a parallel, future space.
Où ma bouche me mènera? Cette question se pose dès les premiers jours de la résidence de Hamza Halloubi à New York. Elle caractérise les entrées de son journal intime d’août à novembre 2024. Il observe le monde de l’art, commente les événements culturels et politiques, et réfléchit aux écrivains et aux artistes qui l’intriguent depuis longtemps, à ce que son corps et leurs idées font dans cette ville – et à ce que cette ville ne leur fait pas : David Hammons, Edward Said, Mohamed Choukri, Félix González-Torres... et comment ces derniers apparaissent comme des fantômes dans son œuvre.
Hamza Halloubi aborde la·e spectateur·ice de son œuvre visuelle – et ici donc la·e lecteur·ice aussi – comme une présence sociale et politique. Outre son journal intime et des fragments-images tirés de ses films et expositions, ce livre de poche comprend également deux entretiens avec l’artiste.
Paru chez MER. books, Where Will My Mouth Lead Me est le tout premier livre publié de Hamza Halloubi, artiste visuel et résident à long terme chez Moussem.
Sur Hamza Halloubi:
Hamza Halloubi (1982, Maroc) vit et travaille à Bruxelles. À la frontière entre réalité et fiction, ses vidéos, installations et peintures entremêlent des histoires personnelles et une histoire collective. Ce faisant, l'artiste rend tangibles des questions actuelles telles que l'identité culturelle, la migration et le postcolonialisme de manière intuitive et poétique. D'autres thèmes récurrents sont la lutte créative, la pertinence de l'art et ce que signifie être artiste dans le monde d'aujourd'hui. Les œuvres de Hamza font partie de diverses collections d'art publiques ou privées, nationales et internationales, parmi lesquelles celles du musée De Pont à Tilburg, du musée M à Louvain et du S.M.A.K. à Gand.
Les œuvres les plus récentes de Hamza sont actuellement exposées au De Pont, dans le cadre d'une exposition solo intitulée « Its throat is parched with thirst, but it would not accept a single drop of water from alien hands » (Sa gorge est desséchée par la soif, mais elle n'accepterait pas une seule goutte d'eau des mains d'un étranger). Jusqu'au 1er mars 2026, l'exposition présente diverses installations, le premier long métrage de Hamza, VIZOR, et une œuvre vidéo à deux canaux (produite par Moussem) qui considère le corps de Mehdi Ben Barka pour interroger ses spectateurs sur le capital, le pouvoir colonial et les conditions de la création artistique.
Spécifications
Langue: Anglais
Nombre de pages: 228
Paperback / softback
Dimensions: 210 mm x 150 mm
Poids: 390 g
ISBN: 9789493470590