Le week-end des 4 et 5 octobre, Moussem a organisé un week-end d'ateliers socio-artistiques pour les jeunes du quartier autour de la place Lemmens à Cureghem. Les ateliers étaient animés par Serkan Aka, un artiste d'Istanbul connu internationalement pour son travail avec des sculptures sonores créées à partir de matériaux récupérés.
Un petit groupe curieux et motivé, âgé de 8 à 17 ans, a pu s'essayer à la fabrication de sa propre flûte à air ou flûte à pompe à partir de matériaux plastiques. Les barrières linguistiques ne se sont pas avérées être un obstacle, mais plutôt une valeur ajoutée : entre le français, le turc et l'anglais, chacun a relevé le beau défi de se faire comprendre et de se retrouver à travers la traduction. L'accent n'était pas mis sur la musicalité, mais sur l'expérimentation du son, la créativité, l'utilisation des outils et, surtout, le plaisir. L'atelier avec Aka a été une expérience chaleureuse, créative et conviviale, tant pour les jeunes que pour les accompagnateur·ices présent·es et pour Aka lui-même. Le week-end s'est avéré être un cadre idéal pour permettre aux jeunes d'expérimenter avec le son et le matériel, de travailler avec un artiste professionnel et, plus généralement, d'échanger sur l'art et le métier d'artiste dans différents contextes locaux ou nationaux.
Cette activité s'inscrit dans le cadre du nouveau travail communautaire de Moussem, qui vise à créer des liens durables entre Moussem et le quartier à travers des projets participatifs, en accordant une attention particulière aux jeunes. Grâce au bouche-à-oreille et à des organisations partenaires locales telles que Rézolutions, Kuumba et Prévention Jeunesse, nous souhaitons réunir des enfants et des jeunes adultes dans le cadre de rencontres artistiques, éducatives et enrichissantes avec nos résident·es.
Pour les artistes, cela leur offre l'occasion de transposer leur pratique dans des contextes non institutionnels et auprès de publics moins classiques, dans le cadre d'échanges tout aussi enrichissants et inspirants pour elle·eux.
SUR SERKAN AKA
A. Serkan Aka (né en 1982 à Isparta, Turquie) est un artiste basé à Istanbul, diplômé en ingénierie industrielle de l’Université de Boğaziçi. Sa pratique multidisciplinaire englobe l’illustration, le collage, l’installation, le design sonore et la musique. Connu pour créer des installations sonores innovantes et des instruments à partir d’objets du quotidien, Aka collabore fréquemment sur des performances, des ateliers et des projets liés au son. Il est membre du groupe Buluntu Sesler et se produit avec le Tophane Noise Band.
Les œuvres d’Aka ont été exposées à la Biennale de Design d’Istanbul, au Festival Ökorausch (Allemagne) et lors d’expositions telles que A Polyphonic Garden. Sa première exposition personnelle, Skybound, a été inaugurée en 2024 au Schneider Tempel Art Center.
Lord de Moussem Cities Istanbul, Serkan a réalisé l’exposition Buralarda bir yerde / Somewhere Around Here, curatée par Amira Akbıyıkoğlu. Lien
images © Moussem. Ne pas reproduire sans autorisation.