BADKE

KVS, Les Ballets C de la B & A.M. Qattan Foundation

dance

by / with

created with & performed by Samaa Wakim, Ashtar Muallem, Fadi Zumord, Maali Hamdan, Mohammed Smahneh, Samir Samahneh, Atta Khattab, Yazan Iwidat, Salma Ataya, Farah Saleh – creation Koen Augustijnen, Rosalba Torres Guerrero & Hildegard De Vuyst – assistant director Zaina Zarour – soundtrack Sam Serruys – costumes Britt Angé – lighting design Ralf Nonn – production KVS, les ballets C de la B & A.M. Qattan Foundation – coproduction Zürcher Theater spektakel, les Théâtres de la ville de Luxembourg

Badke is a distortion of dabke, the Palestinian folk dance. The performance starts out from the popular variant: the people’s social, festive dabke. Ten performers go on to confront this locally rooted dance with elements from worldwide pop danceculture. So Badke becomes a double quest: one that conveys the unique Palestinian desire to ‘belong somewhere’, and at the same time the wish to be part of a world beyond that.

Since 2006, les ballets C de la B, KVS and the A.M. Qattan Foundation are working on a series of workshops with young Palestinian performing artists. Last summer dramaturge Hildegard De Vuyst and choreographers Koen Augustijnen and Rosalba Torres Guerrero went to the Occupied Territories to create the dance production Badke. Together with a group of young Palestinians, young autodidacts from various disciplines,the trio explored the possible relations between folkloristic and contemporary dance.

dance / guest

BADKE

KVS, Les Ballets C de la B & A.M. Qattan Foundation

danse

de / avec

créé avec & exécuté par Samaa Wakim, Ashtar Muallem, Fadi Zumord, Maali Hamdan, Mohammed Smahneh, Samir Samahneh, Atta Khattab, Yazan Iwidat, Salma Ataya, Farah Saleh – création Koen Augustijnen, Rosalba Torres Guerrero & Hildegard De Vuyst – assistante à la mise en scène Zaina Zarour – soundtrack Sam Serruys – costumes Britt Angé – concept lumière Ralf Nonn – production KVS, les ballets C de la B & A.M. Qattan Foundation – coproduction Zürcher Theater spektakel, les Théâtres de la ville de Luxembourg

Badke est une inversion de dabke, la danse populaire palestinienne. Le spectacle s’inspire précisément de cet aspect : la dabke-du-peuple conviviale, festive. Les dix performers confrontent cette tradition locale de danse à des éléments de la culture de la danse populaire mondiale. Badke est une exploration en double: celle d’une dabke qui exprime le désir palestinien sans égal ‘d’appartenir quelque part’, et en même temps le souhait de faire partie d’un monde au dehors.

Depuis 2006, les ballets C de la B, le KVS et la A.M.Qattan Foundation travaillent à un trajet de workshops avec de jeunes artistes palestiniens. L’été passé, dramaturge Hildegard de Vuyst et chorégraphes Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero sont allés aux Territoires Occupés pour y créer la production de danse Badke. Ensemble avec le groupe de performers palestiniens, jeunes autodidactes de différentes disciplines, le trio a exploré les relations possibles entre la danse folkloriste et contemporaine.

danse / invité