MOUSSEM Repertoire

Jour 1

19.10.17 - Toneelhuis

19:00 Ouverture et conférence de Hanan Kassab-Hassan 'Introduction au théâtre dans la region MENA'

19:30 Presentation publications 'De Dictator' + 'Kop dicht en graven' (en néerlandais)

20:00 Spectacle 'In the Eruptive Mode' - Sulayman Al Bassam

Conférence de Hanan Kassab-Hassan

Auteure et universitaire, Kassab-Hassan a obtenu un doctorat ès Lettres à la Sorbonne à Paris et a dirigé plusieurs institutions (l’Opéra de Damas, Damas – Capitale culturelle du monde arabe, l’Institut supérieur des Arts dramatiques de Damas). Elle est membre de différentes organisations culturelles internationales. Kassab-Hassan a mis en scène et traduit des spectacles de théâtre, mené des recherches et publié des articles sur les arts du spectacle vivant. La France lui a décerné plusieurs distinctions honorifiques pour sa contribution à la culture française.

Spectacle 'In the Eruptive Mode' - Sulayman Al Bassam

En anglais et en arabe, surtitré en néerlandais – 65 min

In the Eruptive Mode se déroule sur fond de printemps arabe et de lutte permanente dans le monde arabe. Dans l’enchaînement de scènes brèves, les personnages ne sont ni des révolutionnaires ni des despotes ou autres figures qui font l’Histoire, mais plutôt des gens simples : des passants, des outsiders désespérés, des opportunistes ou des victimes des circonstances, des personnes dont le monde intérieur reflète la réalité complexe et troublée.

L’auteur et metteur en scène Sulayman Al Bassam (°1972) vit et travaille à Paris et à Koweït. Ses pièces, couronnées à plusieurs reprises et traduites dans plusieurs langues, sont jouées dans des maisons et des festivals prestigieux à Londres, Tokyo, Le Caire, Paris, New York…

Written and Directed by Sulayman Al Bassam

Scenography/Lighting: Eric Soyer

Composer/Musician: Brittany Anjou

Performed by Catherine Gowl and Hala Omran

Production: Sabab Theatre

19/10/17 - 19:00