MOUSSEM SOUNDS 2014

musique/Bozar/Moussem/Souad Massi/Oum/Cairo Liberation Front/jazz/electro/oriental/Younes baba-Ali/Antone Israel/Magdi Mostafa/Hind Meddeb

de / avec

Coproduction Moussem Centre Nomade des Arts & Bozar Music

Moussem Centre Nomade des Arts et Bozar ont un faible tout particulier pour les musiques alternatives des quatre coins du monde. Nous les suivons de près et mettons à l’affiche de jeunes groupes prometteurs de nos villes et d’ailleurs. Tout ce qui incube dans le monde trouve tôt ou tard sa place sur les scènes, avec des sonorités toujours innovantes et des textes percutants. Moussem Sounds, c’est un mélange décapant de rock, de hip hop, de jazz, d’electro, de blues, de funk et de musique orientale.

Levons déjà un voile sur quelques noms de la nouvelle édition : Oum, le Soul of Morocco et Souad Massi, la leading lady de la jeune génération d’artistes algériens. Sans oublier un reportage sur l’electro chaabi, la nouvelle musique rebelle urbaine des quartiers populaires du Caire. Il ya aussi le set DJ de  Cairo Liberation Front et  les 'sound installations' de Younes Baba-Ali et installations musicales de Magda Mostafa et Antone Israel.

Electro chaabi - Hind Meddeb: Dans les bidonvilles du Caire, la jeunesse danse au son de l’électro chaabi, une nouvelle musique qui mélange chanson populaire, beats électro et freestyles scandés à la manière du rap. L’idée : fusionner les sons et les styles de manière chaotique. Un seul mot d’ordre : foutre le bordel ! Victime de la corruption et de la ségrégation sociale, la jeunesse des quartiers populaires exorcise en faisant la fête. Libération des corps et d’une parole refoulée, transgression des tabous religieux, bien plus qu’un simple phénomène musical, l’électro chaabi est un exutoire salutaire pour une jeunesse brimée par les interdits que la société égyptienne lui impose.

FILM
18:30 > 20:20 - Electro Chaabi de Hind Meddeb - @Studio
Un documentaire sur l’électro chaabi, la nouvelle musique rebelle urbaine des quartiers populaires du Caire.
En présence de Hind Meddeb.

CONCERTS
20:30 > 21:30 - Oum - @Salle Henry Le Bœuf
Un concert d’Oum, le Soul of Morocco, qui reflète tant la culture du désert que les rythmes énergiques de l’Afrique Noire et la poésie éblouissante des Amazighs.

21:45 > 22:45 - Souad Massi - @Salle Henry Le Bœuf
La chanteuse et guitariste Souad Massi, la leading lady de la jeune génération d’artistes algériens, qui mêle des éléments de rock occidental aux accents énergiques du flamenco et mélancoliques du fado.

AFTERPARTY
22:45 > 00:30 - Cairo Liberation Front
Des DJ-sets pleins d’énergie du Cairo Liberation Front, un groupe qui mêle l’électro chaabi à une forte dose de musique punk.

SOUND INSTALLATION
18:30 > 00:30 @Terarken
L’art des sons des plasticiens Younes Baba-Ali, Magdi Mostafa et Antone Israel, qui d’une manière subtile et souvent ironique, mettent en question notre société contemporaine.

musique / une production moussem