S:PAM lecture #32 Leyla-Claire Rabih

Chronicles of an orphan revolution

Chronicles of an orphan revolution
Intervenant : Leyla-Claire Rabih
Interview : Christel Stalpaert
Gratuit avec inscription
Où : en ligne via Zoom. Vous recevrez le lien privé vers la session UNIQUEMENT après votre inscription via le gestionnaire d'événements en ligne de l'UGent.

Pour sa conférence S:PAM, la metteuse en scène Leyla-Claire Rabih parlera de son expérience avec les textes de Mohammad Al Attar. En mars 2011, le peuple syrien se soulève, pour tenter de se débarrasser de la lourde dictature de plus de 40 ans. C'est le début d'une répression implacable, d'une guerre civile, d'un conflit régional fatal qui se poursuit. La première année, la violence de la répression a frappé directement Rabih.
Rabih est français et sensible aux aspirations démocratiques d'une nation. Elle est également syrienne mais a grandi loin de la terreur d'un régime totalitaire. Lors de son dernier voyage en 2009, elle a demandé l'identité syrienne, pour un pays qu'elle connaissait à peine, avec une langue qu'elle ne maîtrisait pas. Peu à peu, la Syrie, la révolution syrienne, la catastrophe syrienne sont devenues centrales dans son travail artistique. Lorsqu'elle a découvert les textes de Mohammad Al Attar en décembre 2013 dans le cadre de ses échanges avec Jumana Al-Yasiri, la situation en Syrie était grave, mais il y avait encore de l'espoir pour une solution. Pour Rabih, il devient essentiel de faire une performance sur ce qui est redu peux à peux invisible : comment tout a commencé. Quel processus conduit un pays de la révolte à la guerre civile ? Elle a appelé cette trilogie "Chroniques d'une révolution orpheline".

En Belgique, Leyla Claire Rabih est soutenue par le Moussem. Elle est actuellement invitée par Moussem et KASK à donner un atelier sur le théâtre syrien dans le département d'art dramatique.

BIO
Leyla-Claire Rabih est metteuse en scène, traductrice et directrice artistique de Grenier Neuf. Après des études de littérature, elle a suivi une formation de metteur en scène avec Manfred Karge au Conservatoire Ernst Busch de Berlin. Pendant dix ans, elle a travaillé comme metteur en scène en Allemagne, alternant entre le théâtre allemand subventionné (DT Göttingen, Staatstheater Cottbus) et la scène indépendante (Sophiensaele, Festival BBI Suisse...), en se concentrant sur le répertoire contemporain. En 2008, elle fonde la compagnie Grenier/Neuf, basée à Dijon, et travaille sur un répertoire contemporain (Michel Vinaver, Virginie Thirion, Louis Calaferte, Momme Stockmann). Elle poursuit ses activités outre-Rhin au Theater Konstanz avec des textes de M. Ravenhill, T. Buchsteiner ou Lot Vekemanns, B-M. Koltès au Staatstheater Saarbrücken en 2012 ou Felicia Zeller au Stadstheater Heilbronn en 2014. Elle collabore régulièrement avec le théâtre national pour la jeunesse THEATER AN DER PARKAUE à Berlin, avec une adaptation théâtrale de "Pour en finir avec Eddy Bellegueule" d'après Edouard Louis (2017) et la création de "Les Séparables" de Fabrice Melquiot en allemand (2019). Depuis 2011, Leyla-Claire Rabih dirige, avec le traducteur Frank Weigand, la collection "SCÈNE, Neue französische Theaterstücke", qui présente des pièces d'auteurs contemporains francophones traduites en allemand depuis 1999. Elle travaille sur la Syrie depuis 2011, d'abord avec Lettres syriennes/Lettres d'exil, puis avec la création des Chroniques d'une révolution orpheline en 2017 sur des textes de Mohammad Al Attar.

Chronicles of an orphan revolution
Intervenant : Leyla-Claire Rabih
Interview : Christel Stalpaert
Gratuit avec inscription
Où : en ligne via Zoom. Vous recevrez le lien privé vers la session UNIQUEMENT après votre inscription via le gestionnaire d'événements en ligne de l'UGent.

Pour sa conférence S:PAM, la metteuse en scène Leyla-Claire Rabih parlera de son expérience avec les textes de Mohammad Al Attar. En mars 2011, le peuple syrien se soulève, pour tenter de se débarrasser de la lourde dictature de plus de 40 ans. C'est le début d'une répression implacable, d'une guerre civile, d'un conflit régional fatal qui se poursuit. La première année, la violence de la répression a frappé directement Rabih.
Rabih est français et sensible aux aspirations démocratiques d'une nation. Elle est également syrienne mais a grandi loin de la terreur d'un régime totalitaire. Lors de son dernier voyage en 2009, elle a demandé l'identité syrienne, pour un pays qu'elle connaissait à peine, avec une langue qu'elle ne maîtrisait pas. Peu à peu, la Syrie, la révolution syrienne, la catastrophe syrienne sont devenues centrales dans son travail artistique. Lorsqu'elle a découvert les textes de Mohammad Al Attar en décembre 2013 dans le cadre de ses échanges avec Jumana Al-Yasiri, la situation en Syrie était grave, mais il y avait encore de l'espoir pour une solution. Pour Rabih, il devient essentiel de faire une performance sur ce qui est redu peux à peux invisible : comment tout a commencé. Quel processus conduit un pays de la révolte à la guerre civile ? Elle a appelé cette trilogie "Chroniques d'une révolution orpheline".

En Belgique, Leyla Claire Rabih est soutenue par le Moussem. Elle est actuellement invitée par Moussem et KASK à donner un atelier sur le théâtre syrien dans le département d'art dramatique.

BIO
Leyla-Claire Rabih est metteuse en scène, traductrice et directrice artistique de Grenier Neuf. Après des études de littérature, elle a suivi une formation de metteur en scène avec Manfred Karge au Conservatoire Ernst Busch de Berlin. Pendant dix ans, elle a travaillé comme metteur en scène en Allemagne, alternant entre le théâtre allemand subventionné (DT Göttingen, Staatstheater Cottbus) et la scène indépendante (Sophiensaele, Festival BBI Suisse...), en se concentrant sur le répertoire contemporain. En 2008, elle fonde la compagnie Grenier/Neuf, basée à Dijon, et travaille sur un répertoire contemporain (Michel Vinaver, Virginie Thirion, Louis Calaferte, Momme Stockmann). Elle poursuit ses activités outre-Rhin au Theater Konstanz avec des textes de M. Ravenhill, T. Buchsteiner ou Lot Vekemanns, B-M. Koltès au Staatstheater Saarbrücken en 2012 ou Felicia Zeller au Stadstheater Heilbronn en 2014. Elle collabore régulièrement avec le théâtre national pour la jeunesse THEATER AN DER PARKAUE à Berlin, avec une adaptation théâtrale de "Pour en finir avec Eddy Bellegueule" d'après Edouard Louis (2017) et la création de "Les Séparables" de Fabrice Melquiot en allemand (2019). Depuis 2011, Leyla-Claire Rabih dirige, avec le traducteur Frank Weigand, la collection "SCÈNE, Neue französische Theaterstücke", qui présente des pièces d'auteurs contemporains francophones traduites en allemand depuis 1999. Elle travaille sur la Syrie depuis 2011, d'abord avec Lettres syriennes/Lettres d'exil, puis avec la création des Chroniques d'une révolution orpheline en 2017 sur des textes de Mohammad Al Attar.

lecture / une co-production moussem

19/11/20 - 18:30
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