ABDELLATIF LAABI, NAZIHA MEFTAH & DRISS EL MALOUMI - L'oeil du coeur

/

Moussem Tarab

musique
invité
26/04/18 20:00
BOZAR
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
Website
Toon locatie
tickets

“Driss el Maloumi est de ces musiciens miraculeux dont l’écoute, parce qu’elle nous rend meilleurs, devient très vite indispensable” –Les Inrocks

À la fois récital et concert, L’Œil du cœur, construit autour de l’univers poétique de l’écrivain mondialement reconnu Abdellatif Laâbi (Prix Goncourt de la poésie), voit se déployer les créations musicales de Driss El Maloumi, ainsi que l’éventail de l’art lyrique de la grande interprète Naziha Meftah. Parole nue du poète, voix envoûtante de la cantatrice, performances musicales éblouissantes du compositeur, se prêtent attention, dialoguent, s’aimantent jusqu’à s’unir dans un même élan de plénitude créatrice. Né d’une vraie complicité entre des artistes appartenant à trois générations différentes, L’Œil du cœur est une création unique en son genre, ancrée dans la culture marocaine vivante et participant de l’universel.

Moussem Tarab

« Tarab » est un concept clé dans la tradition arabe. Il désigne l’expérience de conscience élargie ressentie quand tout coïncide : musique, poésie, émotion et ambiance. Un moment sublime et purifié, un « soupir de l’âme », une connexion absolue également entre les musiciens et le public. Le chant occupe une place centrale dans le tarab, sous une forme noble perpétuée par la mythique Oum Kalthoum. Avec les 4 concerts présentés par Moussem Centre Nomade et BOZAR , nous vous invitons à vivre aujourd’hui l’expérience du tarab : compositeurs, grands musiciens et voix célèbres d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient mêlent tradition musicale et sonorités contemporaines, tandis que la poésie classique côtoie la poésie d’aujourd’hui. Quatre concerts pour une expérience généreuse, partagée et collective.

Moussem Tarab concerts:

13.01.2018 Souad Massi - ‘El Mutakallimun’

22.02.2018 Karima Skalli & Ensemble Rachid Zeroual - ‘Le bonheur du chant’

24.03.2018 Zad Moultaka & Ensemble Mezwej - ‘La passion d’Adonis’

26.04.2018 Abellah Laabi, Naziha Meftah & Driss El Maloumi - ‘L’ oeil du coeur’

En savoir plus sur le concept Tarab? Lisez le texte du compositeur et musicologue Nabil Benabdeljalil.

de/avec

Abdellatif Laâbi récitant – Driss El Malloumi composition, oud – Naziha Meftah chant